A quelques jours du début des soldes d’hiver, je me suis dit qu’une petite piqure de rappel pourrait nous être utile pour bien préparer cet événement de début d’année ! Pour cela je vous ai répertorier mes 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver , de l’organisation à l’affichage de votre communication promotionnelle rien ne sera oublier ! Allez c’est parti !

SOLDES – 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver

A quelques jours du début des soldes, il est plus que temps d’être prêt ! Si vous ne vous y êtes pas encore lancé voici mes 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver et donc son magasin pour un destockage bien mérité ! Car oui, pour rattraper un chiffre d’affaire parfois en bernes, les soldes représentent une opportunité pour se relancer, par contre encore faut il les avoir bien préparer ! Pas de panique je vous donnes mes 10 conseils pour bien préparer votre magasin au soldes d’hiver ! C’est parti !


BON A SAVOIR: Cette année les soldes d’hiver se dérouleront du mercredi 10 Janvier 2018 au mardi 20 février 2018 ! 😉


  • Tu sauras où tu en est : pour cela si cela n’a pas été déjà fait on fait l’inventaire complet de son magasin afin de savoir le nombre exact de pièces et de modèles.

  • Tu seras organisée : il n’y pas de secret une fois l’inventaire réalisé il faut tout bien organiser : rangement de la réserve, on jette les feuilles et catalogues inutiles, les défectueux.. bref on fait du tri pour pouvoir y voir plus clair !
  • Tu listeras tes produits à solder : maintenant qu’on y voit plus clair, il n’y a plus qu’à lister les produits dont vous voulez vous débarrasser (modèle impopulaire, petite série restante, ancienne collection, gammes non reconduites…)
  • Tu anticiperas sur l’étiquetage des articles : soit en mettant des pastilles de couleurs selon le pourcentage de démarquage, soit en imprimant déjà les nouvelles étiquettes avec le prix initial barré ! Attention, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de faire apparaître l’ancien prix barré sur vos produits ! ^^
  • Tu réorganiseras tes produits par famille : ce qui vous permettra lors de l’étiquetage de gagner du temps. 😉

ASTUCE : Pour vous aidez à faire votre choix, je vous conseille de vous appuyer sur votre logiciel de gestion de stock. En ce qui concerne le montant des démarques, il faudra prendre en compte que vous avez 6 semaines pour vous en débarrasser, à vous donc de voir si vous voulez dès le départ taper fort afin de vous assurer un destockage rapide et réel ou si vous préférez y aller crescendo ! ^^


  • Tu définiras ton plan d’implantation : et donc la réorganisation à venir de ta boutique. Donc forcement tout ce qui sera soldé sera mis en avant à l’avant du magasin ! ^^ Un plan d’implantation bien pensé permettra de réaliser un merch plus rapidement !
  • Tu réétudieras ton merchandising : des soldes qui marches sont aussi des produits qui sont bien mis en valeur ! Alors on réorganise son merch selon ses besoins (par couleur, par % de démarques , par produits… )et on n’oubli pas le réassort des produits (encore présent en réserve)
  • Tu choisiras ta com : En définissant les codes couleurs pour chaque promotion (60%, 50%, 30%…) et en réalisant des tableaux type avec explicatif des codes couleurs pour aider vos clients à vite se repérer. Je conseille de rajouter dans vos tableaux le prix initiale, le pourcentage effectué et le prix final. Cela vous fera gagné du temps sur les éternels questions : « cela fait combien 20% sur 19,99€ » ? 😉
  • Tu soigneras ton affichage : PLV, affiches publicitaires, stop-trottoir, panneaux publicitaires, enseignes…vous profiterez des soldes pour vous afficher en grand et correctement ! Vous opterez alors pour des supports de communication « classe » et professionnel qui renverra le message d’une boutique sérieuse.
  • Tu communiqueras sur tous les fronts : Même si tout le monde les attends avec impatience, il est toujours bon de montrer à sa clientèle qu’on pense à elle. Vous communiquerez donc en amont grâce aux ventes privées, via les newsletters, Facebook, ou encore au quotidien avec vos clientes afin de leur montrer qu’elles sont privilégiées.

Bref, vous le savez, les 15 premiers jours sont les plus importants lorsqu’il sait des soldes, il ne faut donc pas rater son entrée ! J’espère que mes 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver vous aiderons à vous organiser et surtout à préparer votre magasin à cet événement de début d’année ! Maintenant qu’on a la méthodologie, on pass à des cas concrets, avec les supports publicitaires pratiques pour communiquer.

PUBLICITE – Les supports publicitaires en bâche tendue pour vous afficher !

Comme je viens de vous le dire, le succès de bonnes soldes c’est non seulement une bonne préparation (d’où mes 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver ) mais aussi et surtout le fait d’être visible !
L’objectif que les automobilistes, clients et passants puissent en un coup d’oeil repérer les démarques et offres promotionnelles de votre boutique et qu’on leur donne envie d’y rentrer ! Aujourd’hui, de nombreux commerçants ont déjà fait le choix des supports publicitaires en bâche tendue pour afficher leur communication événementielle, retour sur ce phénomène !

Pourquoi ce choix ? Les supports en bâche tendue permettent aux commerçants :

  • de présenter de manière professionnelle votre discours promotionnel
  • de facilement renouveler votre communication au fil des démarques
  • de renouveler votre communication pour le prix d’une bâche.
  • d’être maitre de sa com et donc d’être plus flexible pour s’adapter aux imprévus.

Bref, vous l’avez compris, l’adaptabilité et l’autonomie qu’offre les structures publicitaires en bâche tendue permettent au commerçants de maitriser leur com du début à la fin des soldes ! Retour en images sur quelques-uns de ces modèles.

Voilà les soldes ne devraient plus avoir de secret pour vous ! J’espère que mes 10 astuces pour bien préparer ses soldes d’hiver vous auront permis de gagner du temps, car ne l’oubliez pas, les promotions temporaire comme les soldes représentent une véritable opportunité pour booster votre chiffre d’affaire ! Alors il ne vaut mieux pas se louper ! 😉 Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bien commencer l’année les amis avec des soldes réussies et bien visible ! ^^

Source image : Blog enseigne de magasin