Alors que cet hiver a été plutôt morose pour les commerçants, en cause entre autre, les nombreux blocages et violences issus du mouvement des gilets jaunes. Bonne nouvelle, avec l’arrivée du printemps les consommateurs retrouvent le moral et consomment à nouveau. Alors ne manquons pas le coche de cette nouvelle dynamique pour optimiser au maximum sa stratégie mobile et donner envie à ses clients de revenir nous voir aussi en boutique !
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, je vous présente aujourd’hui l’intérêt du développement d’une stratégie mobile pour votre boutique. C’est parti ! Voici en 4 étapes comment optimiser sa stratégie mobile pour sa boutique et ne perdre aucun client potentiel. 🙂

STRATEGIE MOBILE – Une réalité à prendre en compte pour ne pas se faire dépasser.

Depuis quelques années ont peu dire que les modes de consommation de nos concitoyens ont fortement évolué et se fait désormais à travers de multiples canaux multimedias (ordi, telephone, tv…). Ne pas les prendre en compte serait une grosse bêtise pour un commerçant, car cela le priverait d’une notoriété certaine mais surtout de l’acquisition de nouvelles parts de marché.

  • En effet, avec le tout internet en France et l’acquisition du mobile toujours plus tôt, le telephone portable fait désormais parti de nos vies mais il tient aussi une place centrale au sein des dispositifs d’achat.
  • En effet, avant de consommer le consommateurs va « repéré » et le repérage se fait rapidement par le biais du telephone portable qui est toujours à portée de main. Les industriels l’ont bien compris c’est pourquoi désormais les dispositifs marketing et commerciaux des marques cibles le mobile.
  • Que ce soit via un code promotionnel, un message informatif sur l’arrivée de la nouvelle collection ou pour tout simplement pour prévenir de l’arrivée de son paquet en magasin…les excuses pour communiquer et déclencher l’envie au client de venir en boutique est désormais à portée de main.

Le développement d’une stratégie mobile permet non seulement de garder le contact avec son client, mais aussi de lui offrir un service supplémentaire qui permet d’améliorer son quotidien. Tirer parti du mobile permet ainsi aux commerçants d’enrichir sa relation avec son clients en le fidélisant par la meme occasion, alors pourquoi s’en priver ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté je vous expose aujourd’hui 4 étapes pour optimiser sa stratégie mobile pour sa boutique et ainsi developper sa relation client en mode « connecting people ». C’est parti . 😉

STRATEGIE MOBILE – 4 étapes pour optimiser sa stratégie mobile pour sa boutique.

Alors que pendant de nombreuses années, le mobile n’était considéré que comme un simple appareil pour téléphoner (sa fonction première me direz-vous ^^), aujourd’hui véritable petit ordinateur de technologie, il se place au coeur des stratégies marketing des marques, qui grâce à lui, leurs permettent d’attirer les clients en boutique comme un véritable aimant ! Comment est-ce possible ? Vous saurez tout !

Avant toute chose, pour augmenter le traffic de visite au sein de votre boutique, faut il encore que vous ayez mis en place une stratégie mobile. Vous ne l’avez pas encore fait ? Pas de panique je vous partage mes 4 étapes pour optimiser sa stratégie mobile pour sa boutique.

  • Chaque opération commerciale décidée en amont devra être préparée aussi pour le format mobile. En gros, tout ce qui touche au mobile doit être réfléchit pour être utilisé aussi en boutique, cela peut être un Qr code, un code promo à presenter au passage en caisse, une application, un lien sponsorisé qui vous renvoi sur votre site web….bref pensez promo pensez cadeau !
  • Ciblez vos offres commerciales selon votre lieu de chalandise. En gros, pas la peine de faire de la pub à Dunkerque si votre boutique est à Montpellier. ^^ Non seulement se serait de l’argent jeté en l’air mais en plus se serait contre productif, avec la déception de ne pas y accéder. Non, ciblez grâce aux offres publicitaires en ligne de type Adwords votre population cible (âge, genre, lieu…)…et ainsi budgétisez vos campagnes publicitaires en fonction de votre calendrier événementiel promotionnel.

BON A SAVOIR : Avec le nombre d’informations que l’on partage sur le net, internet est devenu une vraie mine d’or pour les commerçants et çà le géant Google l’a bien compris. Certes, il vous fera payer via ses bannières et campagnes publicitaires pour toucher votre public cible mais généralement le cout en vaut la chandelle. A vous de tester étape par étape pour éviter de vous ruiner inutilement et ainsi voir si cela vaut le coup pour votre boutique.


  • Ciblez votre présence, selon le contexte de recherches. A l’inverse des offres publicitaires, là votre objectif est de définir selon la plage horaire de la journée l’information que vous souhaitez partager. Tout d’abord pensez à renseigner via les sites généraux et d’annuaires vos heures d’ouvertures, et pensez à mettre en avant votre site internet (si vous en avez un) en dehors de ces horaires afin de permettre un achat malgré tout. Pensez donc a bien mettre en place les différents modes de paiements et de service après-vente qui sauront rassurez vos clients et ainsi déclencher l’achat du soir. (PayPal, retour en boutique gratuit….)
  • Pensez à analyser vos résultats. A chaque expériences son évaluation. Et bien pour votre stratégie mobile c’est pareil. A chaque campagne de com vous devez évaluer votre retour de performances, afin d’améliorer ou de consolider votre stratégie mobile. L’analyse se fera notamment grâce aux différents outils que vous utilisez pour communiquer sur le net (google analytique, adwords…) mais n’hésitez pas non plus à demander directement à vos clients leurs retours d’experiences quand vous les verrez en magasin. (Comment avez-vous trouvez notre site en ligne ? Etait-ce facile pour trouver votre produit ? Pour passer la commande ? Préférez-vous recevoir par sms ou par mail nos offres promotionnelles ?…) Bref le tout mobile ne veut pas dire que la communication directe avec le client se perd bien au contraire. Montrez leur qu’il s’agit là d’un service supplémentaire pour améliorer les service client. ^^

Bref, vous avez compris, avec ces 4 grandes étapes pour optimiser sa stratégie mobile pour sa boutique vous devriez non seulement toucher de nouveaux clients mais aussi fidéliser votre clientele actuelle avec ces nouveaux outils de communication. Le mobile devient un veritable outils supplémentaires d’aide à la vente alors ne vous en privez pas.

BONUS – 5 axes de communication pour booster ses visites sur point de vente :

Pour finir, maintenant que vous savez comment optimiser votre stratégie mobile pour votre boutique, voici 5 axes de communication pour booster vos visites sur votre point de vente, c’est cadeau. 🙂

  • Pensez à mettre à jours vos données d’ouverture et coordonnées.
  • Faites savoir à vos clients que vous êtes bien implantés dans leur région, ville, commune. Pensez aux applications de trafic et au référencement Adwords .
  • Mettez votre stock en ligne, en tant réel, rien de mieux pour booster un achat impulsif, si l’on constate qu’il n’en reste plus qu’un en stock ! 🙂
  • Détaillez votre offre de produits et votre enseigne via un site en ligne.
  • Relayez vos offres promotionnelles et soyez visibles sur les réseaux sociaux pour ne pas être oublié.

ASTUCE : Vous en voulez encore ? Retrouvez toutes mes astuces pour développer votre boutique ici ! Bonne lecture.


Voilà les amis j’espère que ce dossier special sur la stratégie mobile vous aura plu. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place mes 4 étapes pour optimiser votre stratégie mobile en magasin et me faire un retour sur votre expérience au quotidien.
Je lai plus qu’à vous souhaiter de belles commandes, à très vite pour de nouvelles astuces commerciales pour vos boutiques !

Source image : Free-Photos sur Pixabay