Réservez votre date le 24 Novembre 2017 aura lieu la prochaine édition du Black Friday 2017 !! Véritable rendez-vous commerciale entre commerçants et clients, le black friday est l’occasion de booster sa boutique juste avant les fêtes de fins d’année ! Retour sur ce phénomène venu de l’Amérique !

BLACK FRIDAY – Retour sur ce phénomène américain !

  • 1 Français sur 3 se prépare à participer au Black Friday 2017 selon une étude YouGov pour le site de cashback Poulpeo et les prévisions du Centre For Retail Research. Arrivé en France il y a environ 4 ans, le Black Friday est devenu le rendez-vous à ne pas louper au même titre que les soldes d’hiver et d’été ! Retour sur ce phénomène nouveau !
  • Le Black Friday qui signifie littéralement « vendredi noir » est le jour préféré pour les consommateurs puisqu’il s’agit d’un vendredi spécial où la grande majorité des commerçants proposent de grosses promotions spécialement ce jour là, allant de quelques heures à un week-end complet ! Alors il ne faut pas louper la date !
  • A noter que cette tradition commerciale nous vient tout droit des Etats-Unis et que le terme de « Black Friday » aurait été donné par police de Philadelphie pour qualifier ce « vendredi noir » où des kilomètres de bouchons et des problèmes de circulations se produisent dût à la ruée des clients dans les magasins ce jour là. ^^
    Alors je ne sais pas si la légende est vrai 🙂 mais en tout cas, ce qui est sûr c’est que le Black Friday se déroule la-bas généralement le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante outre atlantique ! Et il marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année ! 😉

MAGASIN – Pourquoi le Black Friday cartonne de plus en plus en France ?

Cette année, le Black Friday 2017 se déroulera le vendredi 24 Novembre 2017 ! Il devrait être aussi populaire que celui de l’année dernière (où 15 millions de consommateurs ont répondu à l’appel selon un sondage Toluna pour LSA ) car c’est l’occasion avant les fêtes de fins d’année, d’acheter les cadeaux de Noel à prix réduit. En effet, ces derniers achetés avec rabais permettront de faire baisser les dépenses des ménages avant les fêtes ! Et ça les clients aiment et leur porte-monnaie leur en remercie !!! ^^


BON A SAVOIR : Certains commerçants prolongent ce week end promotionnel jusqu’au lundi. On appelle ça le Cyber Monday, alors pensez à vous renseigner . 😉


Les secteurs les plus prisé lors du Black Friday sont :

  • l’habillement
  • les jouets
  • le high-tech
  • et les cosmétiques

BOUTIQUE – Une opportunité commerciale pour booster son commerce.

Cette année encore, le Black Friday 2017 sera donc l’occasion pour de nombreux commerçants de booster leur chiffre d’affaire, surtout que le mois d’octobre est souvent un moment morose entre la rentrée scolaire et les impôts, les clients se serrent la ceinture et limitent leur achat !

Le Black Friday 2017 représente donc une bonne opportunité pour :

  • rattraper le retard cumulé en Automne.
  • booster les ventes avant les fêtes de fins d’année !
  • faire découvrir sa boutique.
  • et acquérir de nouveaux clients.

Mais pour que cela fonctionne il ne faut pas hésitez à communiquer dessus ! Mailing, sms, catalogue, affichage publicitaire…préparez-vous à sensibiliser votre clientèle à venir vous voir ce jour là en mettant en avant les articles soldés à venir ! Un peu de teaser ne fait jamais de mal comme on dit ! 😉 Et au vue des premieres promos qui apparaissent sur les différentes enseignes, les magasins ont bien décidé d’être au rendez-vous encore cette année !!!


ASTUCE : L’affichage en bâche tendue est idéal pour communiquer tout au long de l’année ! Son système de remplacement de bâche vous permet de communiquer sur l’actualité de votre magasin au fil des opérations commerciales comme le Black Friday c’est pourquoi ces structures publicitaires à bâche sont de plus en plus sollicitées par les commerçants ! ^^ Retrouvez-toutes les infos sur les structures en bâche tendue ici !


CAS CONCRET – Un black Friday réussit est un black friday bien orchestré !

La plupart des grandes enseignes participeront comme chaque année au Black Friday 2017, voici quelques exemples d’offres promotionnelles réalisées lors des éditions précédentes.

Sur les sites e-commerce :

  • Chez Amazon : des ventes flash toutes les 5 minutes et des promos jusqu’à -60%.
  • Chez Ebay : 15 jours de promos notamment sur les produits dit « high tech et technologiques » et la livraison offerte.
  • Chez Cdiscount : une semaine de promos  sur des stocks précis et limités ! De très gros rabais sur des produits « plaisir » (TV, console..) et bien entendu des ventes privées dédiées aux abonnés « Cdiscount à Volonté ».
  • Chez la Redoute : des promos jusqu’à -60% avec la livraison gratuite sur tous les petits articles, sans minimum d’achat et en relais colis.

Dans les supermarchés locaux :

  • Auchan, Carrefour, Géant Casino, Monoprix…des offres promus en amont lors de l’envoi de catalogues dans les boites aux lettres, histoires de tenter les clients à venir leur rendre visites.

Dans les boutiques spécialisées :

  • Fnac, Toys’rus, Noova, Darty…des rabais et des promotions jusqu’à -60%.

LE SAVIEZ-VOUS ? En France c’est le géant Amazon qui a été l’organisateur pionnier de cet événement commercial !!! ^^


Bref, vous l’avez compris, des grosses soldes le temps d’un week-end et bonne nouvelle, comme l’année dernière le site Linternaute répertoriera cette année encore, les meilleurs bon plans du web, alors n’oubliez pas d’aller y jeter un coup d’oeil en cliquant ici !

CHIFFRES – Le Black friday 2017, les premières estimations selon LSA :

Comme le montre le tableau ci-dessus le Black Friday ne cesse d’attirer au fil des années en France comme l’illustre l’évolution du chiffre d’affaire réalisé par les sites de e-commerce.

Pour finir ce dossier complet sur le Black Friday 2017, je vous propose de découvrir les premières estimations réalisées par LSA.

Participation estimée au Black Friday 2017

  • 18 % se disent « intéressés » par cet événement et 1 personne sur 3 compte y participer.
  • 12 % des urbains comptent acheter ou sur le web ou en magasin.
  • 68% des acheteurs potentiels préparent déjà leurs futurs achats sur le net.
  • 63% des acheteurs potentiels se préparent à acheter en ligne.

Budget moyen aloué au Black Friday 2017 :

  • 107€ budget moyen destiné au Black Friday 2017
  • 124€ budget moyen pour les CSP+
  • 115€ budget moyen pour les familles avec enfants de -15 ans.

Le Black Friday 2017 s’annonce tout aussi prolifique que les éditions précédentes. De plus en plus promue par les médias et les commerçants eux-mêmes , ce « vendredi noir » devient le rendez-vous non seulement des professionnels pour booster leurs commerces mais aussi des consommateurs qui profitent de ce week-end pour commencer leurs achats de noël !

Si vous êtes commerçants et que vous aussi vous faites le Black Friday, n’hésitez pas à me faire un retour sur l’impact que cela a en terme d’organisation et de retomber économique !! C’est vous qui avait la parole ! ^^
Pour les autres, préparez-vous à faire chauffer la carte bancaire et à vous faire plaisir ! 😉

Source image : Gratisography.com