Internet est de plus en plus utilisé aujourd’hui par les consommateurs, il représente donc un nouvel atout pour les commerçants pour booster la fréquentation en magasin . En effet, grâce aux diverses plateformes sur le net (Facebook, Twitter, site e-commerce, blog….) le commerçant peut désormais toucher beaucoup plus de public et dans un temps record. Retour donc aujourd’hui sur 5 astuces pour booster la fréquentation en magasin facilement et quotidiennement, idéal pour influer une nouvelle dynamique à votre boutique. C’est parti !

WEB TO STORE – Un duo pour mieux communiquer

Avec l’arrivée d’internet, de nombreux chefs d’entreprises ont redouté l’impact commercial de ce nouveau support d’information au quotidien sur leur boutique. Cependant au fil des années, ils se sont rendus compte que non seulement internet n’avait pas exterminé les traditionnelles boutiques mais qu’au contraire désormais avec le transfert d’information, cette plateforme permet même de les renforcer au quotidien. C’est ce qu’on appelle le web to store. Retour en quelques points sur ce concept.

  • Le web to store désigne le comportement des consommateurs qui avant un achat va effectuer une recherche en amont sur le produit via internet. Cela peut être les caractéristiques techniques, la localisation de la boutique…mais in fine, le client terminera son achat en magasin.
  • En gros le web to store regroupe l’ensemble des actions réalisées sur le net pour attirer le client par la suite en magasin et ainsi augmenter la fréquentation de ce dernier.
  • Les principales actions de web to store connues pour booster la fréquentation en magasin sont les campagnes marketing en ligne (sms promo, bannières publicitaires..) et la promotion de services spécifiques (click & collect, disponibilité des stocks en temps réel, géolocalisation des points de ventes…).

BON A SAVOIR : Le concept de Web to Store est aussi désigné par les acronymes ROPO ou ROBO. ^^


Ces dernières années avec la mise en place de l’ère du « tout-connecté », il n’a jamais été aussi facile d’attirer l’attention de ses clients au quotidien et ainsi de booster la fréquentation en magasin.

  • En effet, le smartphone est devenu l’ accessoire indispensable aujourd’hui pour le quotidien de tous. (Merci Steve Jobs ! ^^) A part nos grands -parents (et encore ) , aujourd’hui toutes les générations sont ultra-connectées, et surtout ultra dépendante de leur smartphone.
  • Et le top dans tout ça est qu’internet est depuis ces dernières années, intégré à la majorité des abonnements téléphoniques.( Merci Free ! ^^) Autant vous dire qu’accéder à votre boutique e-commerce ou vos actualités sur les réseaux sociaux n’a jamais été autant un jeu d’enfant pour les consommateurs.

Bref vous l’avez compris, avec cette nouvelle donne, il est possible d’ optimiser votre communication au quotidien et donc de booster la fréquentation en magasin plus facilement.


LE SAVIEZ-VOUS ? Selon l’étude suivante de la FEVAD environ 30% des commerçants qui utilisent internet au quotidien pour promouvoir leur boutique, observe une augmentation de leur fréquentation en magasin ! Alors à nous de s’en inspirer ! ^^


BOUTIQUE – 5 astuces pour booster la fréquentation en magasin.

Comme on vient de le voir, accéder à l’information n’a jamais été aussi accessible et facile au quotidien pour les consommateurs. Afin donc de mettre toutes les chances de votre côté, pour optimiser tout ça au quotidien, je vous présente mes 5 astuces pour booster la fréquentation en magasin facilement. Que ce soit par la mise en place de services supplémentaires, ou tout simplement par la mise en valeur de différentes informations sur vos sites, il existe plusieurs techniques pour augmenter votre visibilité et ainsi booster la fréquentation au sein de votre boutique.

  • LE CLICK & COLLECT : Ce système de récupération de colis acheté en amont sur le site internet est idéal pour booster la fréquentation en magasin. Car une fois le client sur place, si le produit ne va pas, il pourra alors réaliser un échange directement en boutique en profitant en bonus des conseils direct du vendeur. Idéal aussi pour promouvoir le service client et fidéliser par la suite sa clientèle. Enfin, le service de click & collect permet d’influencer indirectement le client, puisqu’une fois sur place il pourra être tenté de rajouter des pièces supplémentaires non prévu, c’est ce qu’on appelle l’achat d’impulsion. ^^ Idéal pour augmenter ses ventes !
  • LE STOCK EN LIGNE : Une option toute simple mais à l’impact incroyable, est d’afficher en ligne la disponibilité en magasin du produit voulu. ;) Si si vous avez bien lu ! Cette mise en valeur d’une information précise ( à savoir le stock en temps réel) sur votre site peut permettre d’accélérer une vente et donc la venue au sein de votre boutique. Alors si vous le pouvez n’hésitez pas à l’ activer et l’afficher sur votre site internet.
  • LE BLOG MARKETING : Idéal pour présenter et mettre en avant l’actualité de votre commerce, le blog marketing permettra de mettre en avant les coulisses du magasin (préparation des soldes, promotions à venir, découverte en exclusivité d’un nouveau produit…) idéal pour susciter l’intérêt du consommateur et le pousser à venir vous rendre visite prochainement ! ;)
  • LE SMS PROMOTIONNEL : Que ce soit en magasin lors du passage en caisse ou sur le site internet via la création d’un compte, l’accumulation d’informations et de comptes clients est incroyable. Cette mine d’or d’information-client est pour vous, une véritable plus value, car elle peut vous permettre de booster la fréquentation en magasin plus rapidement. En effet, pour promouvoir une promotion en cours, ou au contraire pour valoriser la fidélité de vos clients, rien de mieux qu’un sms promotionnel pour les faire venir en magasin et ainsi profiter de cette information privilégiée avant tout le monde. Ce type de service est d’ailleurs déjà utilisé par de nombreuses boutiques pour les ventes privées, ou le lancement d’un nouveau produit. ^^
  • LES RESEAUX SOCIAUX : Enfin, dernier grand boosteur de fréquentation en magasin est l’utilisation des diverses plateformes de réseaux sociaux. On y retrouve les publicités ciblées qui permettent de toucher un public précis et l’organisation de jeux concours sur Facebook, qui permet d’acquérir rapidement de nouveaux fans et par périphérie de faire découvrir votre marque aux amis de leurs amis…On retrouve aussi comme sur Instagram la mise en valeur de vos produits grâce aux photos ou grâce à des blogueurs influents. Enfin, des actions promotionnelles flash ou des coups de buzz peuvent être réalisés grâce à Twitter, idéal là aussi pour faire parler de vous de manière originale sur les réseaux sociaux.
    Bref vous l’avez compris l’ensemble de ces plateformes peuvent représenter un véritable terreau d’opportunités, il serait donc dommage de ne pas les exploiter ! ;)

Voilà ce dossier spécial web to store vous aura plu. J’espère que mes 5 astuces pour booster la fréquentation en magasin facilement et quotidiennement vous aura donné des idées. Désormais il ne vous reste plus qu’à les expérimenter. :) N’hésitez pas d’ailleurs à me faire un retour sur ce que vous avez déjà testé pour votre boutique et à me préciser pourquoi vous aviez choisi tel ou tel processus marketing. ^^
Je n’ai plus qu’à vous souhaitez les amis une bonne communication et surtout un bon business !

Source image : Picjumbo by Viktor Hanacek