Coucou les petits loups, aujourd’hui je vous donne des astuces pour booster l’achat en magasin. Savez vous qu’après l’affichage extérieur, le marketing sur les points de vente est le 2e média qui capte le plus l’attention des consommateurs. (cf étude POPAI 2017 ) Oui oui vous avez bien lu. Du coup afin de booster l’achat en magasin je vous ai répertorié les 10 dispositifs les plus utilisés pour booster l’achat en magasin. C’est parti !

PLV / ILV – 2 solutions marketing pour 2 supports de communication differents.

La PLV est bien souvent plus connu que sa petite soeur la ILV. Pourtant ces 2 solutions marketing sur le lieu de vente sont indissociables pour booster l’achat en magasin. Retour sur ce qui les différencie.

PLV

  • signifie Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)
  • son rôle : mettre en avant des produits pour booster leur vente. L’objectif est clair attirer l’oeil sur certains produits afin de booster les ventes en magasin.
  • ses supports : les supports d’affichage publicitaire (affiches publicitaires, affichages évènementiels, bâches publicitaires, vitrophanie …)
  • exemples : tête de gondole, vitrauphanie pour vitrines, affiches publicitaires, structures événementielles sur mesure….

ILV

  • signifie Information sur le Lieu de Vente (ILV)
  • son rôle : donner le maximum d’informations pratiques pour aider le client à facilement s’orienter au sein des différents rayons et ainsi trouver rapidement le produit qu’il recherche.
  • ses supports : tous les supports de signalétique qui permettent de transmettre de l’information et d’orienter au mieux le client à l’intérieur et l’extérieur du magasin

  • exemple : mobiliers, code couleur, enseigne publicitaire….

BON A SAVOIR : Selon l’étude POPAI 2017, 46% des sondés jugent les PLV utiles contre 20% pour la publicité magazine.


La PLV et la ILV ont toutes deux pour ambition d’améliorer la communication intérieure de votre boutique, cependant chacune à sa mission. Alors que l’ ILV se veut informative, la PLV quant à elle a pour objectif de séduire pour mieux pousser à l’achat. L’une aura donc une communication plutôt sobre et neutre (aux couleurs de l’enseigne), alors que l’autre sera festive et colorée avec une présentation soignée, travaillée et un message publicitaire ou promotionnel bien mis en avant.
Pensez donc à bien les associer pour booster l’achat en magasin et permettre une expérience client réussie.

MARKETING – 10 dispositifs incitatifs pour booster l’achat en magasin

Maintenant que l’on connait la différence entre la PLV et l’ILV, découvrons 10 dispositifs pour booster l’achat en magasin et donc vos ventes. C’est parti. ;)

Au niveau de la communication

  • Les panneaux publicitaires (stop-trottoir, enseigne…)
  • PLV ( vitrophanie, baches publicitaires…)
  • Promotions et marketing mobile via l’envoi de sms /e-mail promotionnels
  • Echantillon et cadeaux
  • Programme de fidélisation et jeux concours

ASTUCE : Le type de PLV choisie se fera en fonction du lieu de vente et de sa zone de circulation. Pensez à renouveler régulièrement ces dernières pour montrer le dynamisme de votre boutique. A chaque changement de saison est une bonne méthodologie. Pour découvrir encore plus d’astuces pour votre boutique, c’est ici.


Au niveau de l’agencement de votre magasin

  • Les présentoirs et mobiliers
  • Les coffrets-cadeaux
  • Les testeurs
  • Ecrans, tablettes et bornes interactives…
  • Merchandising

Booster l’achat en magasin passe forcément par la mise en valeur de votre lieu de vente, c’est pourquoi l’ensemble de ces dispositifs stratégiques sont souvent utilisés. Ces derniers sont clairement propices pour déclencher l’achat. D’ailleurs selon Pierre-Alain Weill, secrétaire général du Popai, « la valorisation du produit est perçue comme très utile par les distributeurs mais aussi par les consommateurs »

Cependant la publicité web et le marketing mobile n’en sont pas en reste. En utilisant ces derniers en amont de la communication promotionnelle sur le lieu de vente,  l’impact sera lus important car le client sera déjà sensibilisé. Quel que soit le dispositif promotionnel utilisé, l’objectif reste le même promouvoir un évènement commercial pour mieux attirer le client en boutique. Et aujourd’hui avec l’ensemble des canaux et supports publicitaires existants vous avez toutes les chances de votre côté pour fidéliser votre clientèle et booster l’achat en magasin. ^^

INFOGRAPHIE – Parcours d’achat des consommateurs du domaine de la beauté

Ce que nous révèle l’infographie est simple. L’expérience magasin reste le lieu privilégié des consommateurs surtout pour un premier achat. Vous avez donc tout intérêt à mettre en valeur votre boutique pour booster l’achat en magasin.

La force du magasin est clairement le fait de pouvoir voir et essayer les produits (surtout dans le domaine de la beauté). Mais aussi le fait de pouvoir profiter des conseils des vendeurs au sein de la boutique. En effet, la partie conseil et le service sera primordiale pour booster l’achat en magasin. Cependant la mise en valeur et l’agencement de votre boutique doit être tout autant impeccable.
Ya pas de secret, si le client s’y sent bien, il y restera plus longtemps et sera alors en confiance pour augmenter son panier d’achat. ;)

En revanche l’internet est de plus en plus sollicité par les clients pressés (les trentenaires et quadra actuels) et pour qui commander sur internet est la norme ( gain de temps, prix plus compétitif… ). Notez d’ailleurs que lorsqu’ils commandent sur internet 1/3 des consommateurs commandent plus que ce qui était prévu.

A vous donc de trouver les bons arguments pour les faire venir en magasin. On voit d’ailleurs de plus en plus d’options d’achat sur le net avec récupération en boutique (afin d’éviter les frais de livraison) et possibilité d’échange en boutique. Cette méthode commerciale pour attirer une clientèle au départ réticente est top, d’autant qu’une fois le premier contact établi, la cliente reviendra avec plaisir pour vos conseils la prochaine fois. ^^

Retrouvez en détails l’infographie complète de POPAI en cliquant ici .

Voila les amis, maintenant que vous connaissez les 10 dispositifs les plus utilisés pour booster l’achat en magasin. Il ne vous reste plus qu’à mettre en valeur votre boutique grâce à son agencement mais aussi grâce à la personnalisation de votre message publicitaire.
La popularité de votre enseigne de magasin passera par les divers canaux publicitaires mais la reconnaissance de votre boutique sera avant tout le résultat d’un service client de qualité. ;)

Sources images : Kaboompics & POPAI