Aujourd’hui les amis, j’ai envie de revenir sur le dernier concept de magasin connecté mis en place par le géant Amazon. Intitulé Amazon Go ce nouveau concept store va sans aucun doute révolutionner notre façon de consommer pour l’avenir. Mais surtout il pose les bases d’une réflexion sur la manière d’allier nos objets connectées à notre quotidien. Retour en détails sur ce concept 3.0.

AMAZON : Retour sur une success-story

Le siège social de l’entreprise Amazon est basé à Seattle. Fondée en 1994 par Jeff Bezos, le concept du site en ligne d’ Amazon est au départ destiné à être une librairie en ligne. Oui oui, vous avez bien lu c’est vrai qu’aujourd’hui on l’oubli presque mais la première vocation d’Amazon était d’être « la plus grande librairie du monde » en ligne !
Par la suite, elle s’est diversifiée et à agrandit son catalogue de produits en proposant divers produits culturels et non alimentaires. ( vêtement, électronique, jouet ….il y en a pour tous les goûts )

Mais la success-story de l’entreprise Amazon vient non seulement d’un concept qui a fonctionné mais aussi d’une ligne de conduite et d’un fonctionnement largement travaillé. Je m’explique, la force et la devise d’Amazon est d’offrir un service client rapide et irréprochable. Entre le moment où le client a commandé un produit et le moment où il est livré le temps doit être le plus court possible.
Pour cela, le conditionnement et les frais de livraison de ses produits sont son nerf de la guerre. Puisqu’en stockant à grande échelle les produits les plus commandés, l’entreprise peut ainsi optimiser au maximum le temps entre la commande du client sur sa plateforme et la livraison de l’article acheté chez le client. 🙂


LE SAVIEZ-VOUS ? Le logo d’Amazon contient un double message caché. En créant son logo, Jeff Bezos a mis un point d’honneur a souligner son objectif client à savoir un service client 100% satisfait. Ainsi, la flèche contenu dans le logo représente cette devise, puisqu’elle est en forme de sourire. Mais si vous regardez bien le logo, vous découvrez aussi que se cache un deuxième message qui a pour vocation d’illustrer la philosophie de l’entreprise. La flèche qui part de la lettre « A » à la lettre « Z » est une manière pour la marque de signifier à ses clients qu’elle propose une large gamme de produits allant de « A » à « Z » . Subtil et Malin ! 😉


AMAZON STORY : Quelques chiffres qui montre l’empire d’Amazon

  • 1994 : création de la société Amazon par Jeff Bezos
  • 1995 : ouverture de son site originel en ligneuse le sol américain
  • 1999 : le magazine Times nomme Jeff Bezos personnalité de l’année
  • 2000 : ouverture de la filiale française à Clichy
  • 2005 : lancement en France de produits électronique sur son site.
  • 2013 : lancement du projet de livraison par drône avec son service « Prime Air »
  • 2014 : lancement du premier smartphone d’Amazon ( le Fire Phone) + lancement de l’entreprise dans l’impression 3D.
  • 2015 : lancement d’une nouvelle plateforme de vente en ligne de produits artisanaux « Handmade at Amazon » afin de concurrencer Etsy.
  • 2016 : Amazon devient le 1er distributeur non alimentaire en France et se lance dans la vidéo avec son service « Prime Video » afin de concurrencer Netflix.
  • 2017 : la société emploi 541 900 personnes dans le monde et atteint la capitalisation historique de 510 milliards de dollars en bourse !
  • 2018 : lancement du premier magasin Amazon Go à Seattle.

CONCEPT STORE : Amazon go, le magasin du futur à s’inspirer ?

Maintenant qu’on s’est rafraichit la mémoire sur la success-story d’Amazon, rentrons dans le coeur du sujet en revenant sur le dernier concept lancé par la société américaine à savoir sa boutique Amazon Go !

Le grand public a découvert le magasin Amazon Go fin janvier 2018, cependant le concept a été mis en place en décembre 2016 à Seattle et a été testé en interne par les employés d’Amazon eux-même pendant un an! Au vue de l’ouverture du magasin Amazon Go de Seattle le 23 janvier 2018 on peut en conclure que l’expérimentation a été concluante ! On passe donc désormais dans la phase expérimentation du grand public. ^^

Alors pour pouvoir faire parti des privilégiés qui teste la boutique Amazon Go actuellement il faut avant tout posséder l’application Amazon Go qui est le sas d’entré. Car, ce magasin du futur a la particularité de ne pas posséder de caisse ! Oui oui vous avez bien lu ! Alors comment cela fonctionne allez-vous me dire ? 🙂

  • Et bien c’est très simple avec tous nos objets connectés du quotidien le client lorsqu’il rentre dans un magasin Amazon go doit badger ou biper le QR code qui l’identifie à son propre compte.
  • Ce Qr code devra être présenté via son portable pour le moment mais sans doute via sa montre connectée ou tout autre objet connecté à l’avenir…une fois identifié, la barrière s’ouvre et vous laisse pénétrer dans le magasin.
  • Vous pouvez alors rentrer dans l’épicerie ultra connecté d’Amazon go et à y faire vos courses tranquillement.

MAGASIN CONNECTE : Comment fonctionne Amazon go ?

Ce magasin autonome d’Amazon Go d’une superficie de 100/110m2 fonctionne un peu comme les voitures autonomes, puisque que pour pouvoir entrer dans une boutique Amazon Go vous devez avoir ouvert en amont un compte, qui permet de vous identifier et de mémoriser vos informations bancaires et autres.

Une fois dans le magasin, tout un système de caméras intelligentes et de capteurs sur les étagères permettent de suivre votre « chemin de consommation » et de détecter les produits que vous prenez dans votre « panier ».
Lorsque vous avez fini et QUE au moment ou vous ressortez, vos courses sont alors automatiquement débitées sur votre compte Amazon Go grâce à votre application sur votre téléphone et à votre identification lorsque vous êtes rentré. ^^


ASTUCE : Pour résumer Amazon Go c’est :
– un magasin connecté et autonome
– une boutique facile d’utilisation
– un service rapide pour faire ses courses
– un système unique et sécurisé pour chaque consommateur grâce à son identification par QR code


Mais ce concept soulève bien évidemment des questions légitimes :

  • Jusqu’à combien de personnes en même temps le magasin peut-il gérer sans se tromper les courses virtuelles des uns et des autres ?
  • Le fait que notre « chemin de consommation » est filmé et analysé, jusqu’où le partages de ces data et autres informations ultra précieuses sur nos habitudes de consommations vont ils être protégé ?
  • Sans parler des risque de package de notre compte Amazon Go ….

BON A SAVOIR : Le concept d’Amazon go est avant tout une total autonomie dans l’achat et un gain de temps pour faire vos courses. Comme Amazon Go, la start’ up française Angus propose un système d’analyse de vos besoins via des cameras intelligentes, qui détecte si vous hésitez dans un rayon que peut être vous avez besoin de conseils. Un système intuitif très intéressant si il est utilisé pour sa vocation première a savoir pour mieux cibler les besoins des clients et pour les aider rapidement si ils rencontrent des difficultés. En revanche ce système soulève lui aussi des questions légitimes sur l’avenir que sera fait de l’utilisation de ses caméras sur nos habitudes comportemental d’achat. Car on va pas se mentir ces informations représentent une mine d’or pour la grande distribution. Affaire donc à suivre. ^^


Pour conclure on peut dire que l’épicerie Amazon Go est aussi passionnante que flippante car l’accumulation de data sur nos habitudes de consommations annonce la fin de nos libertés de consommation. Et en même temps son fonctionnement ultra connecté est une vrai plus value sur l’avenir, car il permet de faire gagner du temps à toutes les étapes de vos courses.
A mon avis ce type d’enseigne de magasin a pour vocation à être mise en place et à se développer dans les zones urbaines ou les gens courent après le temps. Cela veut-il dire que c’est le début d’une nouvelle aire de consommation où deux modes de courses vont s’opposer mais aussi se compléter ?
Personnellement je le pense, avec un mode de « fast shopping » à la Amazon Go versus un mode « de services et de conseils » à la Grand Frais ou aux Halles avec des producteurs présents pour vous conseiller tout au long de vos achats.

Bref il n’y a plus qu’à attendre puisque seul l’avenir nous le dira ! 😉 J’espère que ce dossier sur Amazon vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser comme d’habitude en commentaire vos impressions sur ce nouveau concept de boutique Amazon Go. Je vous souhaite une belle journée les amis et un bon business ! A très vite ! ^^

Source image : Amazon