Salut les amis, alors que la dernière édition du Black Friday Français vient tout juste de se terminer, j’avais envie de revenir avec vous sur cette tendance d’utiliser le coupon de réduction pour booster ses ventes en magasin.
Et oui, booster ses ventes avec le coupon de réduction est devenu une vrai tactique marketing au quotidien. Découvrons donc ensemble son impact et voyons quand et comment l’utiliser pour optimiser au maximum la fréquentation de sa boutique. C’est parti !

ASTUCE – Booster ses ventes avec le coupon de réduction au quotidien

Avant toute chose, il faut savoir que le coupon de réduction est caractérisé par sa durée limité dans le temps. Il doit répondre à des conditions spécifiques pour valider son utilisation. En effet, le coupon peut être personnalisé ou à l’inverse plus globalisé selon la politique commerciale de l’entreprise. Cependant dans la majorité des cas, le coupon de réduction est avant tout utilisé à des fins commerciales très précise et son utilisation a pour objectif de booster les ventes des commerçants.

Quels sont les objectifs des coupons de réductions ?

  • pour booster un chiffre d’affaire en berne
  • pour promouvoir une catégorie de produits impopulaires
  • pour vider son stock d’invendu avant l’arrivée de la nouvelle collection
  • pour booster son attractivité par rapport à un concurrent en période clef d’achat comme Noël
  • pour déclencher l’achat coup de coeur non prévu et augmenter ainsi son panier moyen

BON A SAVOIR : Généralement, la promotion offerte par le coupon de réduction est souvent une réduction de prix en magasin ou la gratuité des frais de livraison pour un commerce en ligne.


COUPONS – Sous quelles formes se présentent les coupons promotionnels ?

Les coupons de réductions peuvent être érigés sous diverses formes. On les retrouvent sous formes :

  • de tickets donnés en caisse
  • d’autocollants directement posés sur le packaging produit
  • de bons de réductions numériques
  • de sms personnalisé ou texto promotionnel
  • de code chiffrés à entrer au moment de la commande (sur le web) ….

Bref vous l’avez compris, surtout maintenant avec la montée du tout dématérialisé qu’offre les smartphones, les coupons promotionnels sont de moins en moins « physique » mais pourtant de plus en plus utilisés au quotidien grâce aux divers boutiques commerciales virtuelles en lignes. On les appelle d’ailleurs les e-coupons. :)

INFOGRAPHIES – Les coupons de réduction sont populaires auprès de vos clients

En magasin, l’infographie ci-dessous réalisée par HighCo Data nous montre l’extrême importance du coupon de réduction dans le comportement d’achat du client.

  • En effet, vu que ce dernier n’apporte que 6 secondes d’attention aux produits exposés en linéaire, sa décision d’achat est avant tout basé sur l’impact qu’aura ce dernier sur son porte-monnaie.
  • 70% des sondés trouvent que leur pouvoir d’achat a baissé, c’est pourquoi il n’est pas étonnant de découvrir dans cette étude que finalement 76% des sondés n’hésiteront pas à changer de produits ou de marques si ce dernier est en promotion ! ^^

Sur le web aussi l’utilisation du coupon de réduction va influencer sur la décision d’achat finale comme nous le démontre l’infographie ci-dessous réalisée par l’enquête de CCM Benchmark.

  • 81% des consommateurs choisissent leur site d’achat en fonction du bon de réduction ! Plus volatile tu meurs ! :) C’est pourquoi en période de forte concurrence vous avez tout intérêt à attirer vos consommateurs avec un bon de réduction. ^^
  • 56% des clients sont d’ailleurs prêt à reporter leurs achats pour bénéficier du bon de réduction.
  • Enfin, l’importance du bon de réduction pour booster ses ventes n’est pas anodin, puisque 89% des consommateurs sont prêt à renouveler leur achat chez un marchand qui leur a fait bénéficier d’un bon promotionnel ! Idéal pour se faire connaitre donc mais aussi pour fidéliser sa clientèle.

MAGASIN – Que peut vous apporter les coupons de réduction ?

Aujourd’hui les coupons promotionnels permettent non seulement de booster ses ventes et son chiffre d’affaire, mais il permet aussi de fidéliser sa clientèle comme on vient de le voir. ;)

  • Au quotidien on retrouve d’ailleurs le coupon de réduction de type texto pour les ventes privées. Les clientes présentent alors le texto et peuvent bénéficier avant tout le monde des « prix soldés ». Cette utilisation du coupon dématérialisés offre un double avantage, du point de vue du client il a l’impression d’être privilégié en découvrant en exclusivité les réductions sur les produits prochainement soldés, et pour le commerçant, cela lui permet déjà de vider ses stocks.
  • Pour les sites web ces coupons 2.0 sont généralement envoyé via les newsletters, et l’offre la plus fréquemment utilisée est la gratuité de la livraison pour le client à partir d’un certain montant de panier. Là encore il y a un double avantage pour le commerçants, puisque il lui permet d’avoir des panier moyen moyen généralement un peu plus élevé qu’à la normal, et surtout de relancer la fréquentation sur son site internet.

Bref, vous l’avez compris, la société du tout connecté offre aux commerçants de nouvelles opportunités pour booster son attractivité marchande. L’utilisation du coupon de réduction au quotidien pour booster ses ventes en fait partie. Après à chaque professionnel d’adapter ce qui existe à sa problématique et à réinventer sa manière de fidéliser sa clientèle.

Voilà j’espère que ce dossier spécial consacré à l’utilisation des coupons de réduction au quotidien pour votre boutique vous aura plu. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous démarquer de vos concurrents. ;)
Vous en voulez encore ? Retrouvez toutes mes astuces pour booster votre boutique au quotidien avec tous mes dossiers d’actualités. Sur ce, je vous souhaite une journée et un bon business les amis. A très vite.

Source image : Pixabay