Enseigne commerciale :

La principale particularité d’une enseigne commerciale est qu’elle est accrochée à un mur, c’est pourquoi on l’appelle aussi enseigne murale. Depuis que le commerce existe, la place des enseignes occupent une place toute particulière au sein d’une ville. L’enseigne magasin a pris d’ailleurs son expansion au XVe siècle avec la croissance des artisans et des commerçants dans les villes. L’enseigne boutique fait d’ailleurs office de véritable carte d’identité pour son propriétaire, elle représente le commerce sur lequel elle est fixée dans toutes ses singularités. C’est pourquoi, les enseignes commerciales font parties intégrante du paysage de nos villes, qu’elles soient petites, grandes, en bâche tendue, à led, en pvc ou encore en fer forgé….il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses!

L’ ENSEIGNE COMMERCIALE : les caractéristiques

Pour un commerçant, le choix de son enseigne magasin va être primordiale, car son enseigne commerciale va avoir pour vocation d’être le premier interlocuteur entre le potentiel client et le commerçant.

Il existe 2 grandes catégories d’enseigne commerciale. Ce qui les distingue ? L’endroit où elles sont posées, fixées et exposées. Petit rappel.

  • L’enseigne commerciale murale : est l’enseigne de magasin la plus répandue. Elle est généralement fixée sur le mur ou bardage de votre commerce sur sa face frontale. C’est pourquoi on l’appelle enseigne murale.
  • L’enseigne commerciale sur toit : est l’enseigne de magasin qui a la particularité d’être fixée au-dessus de celui-ci généralement sur son toit. Cette enseigne est généralement présente sur les anciens immeubles ou sur les grands entrepôts, qui offrent une géographie de l’affichage quel que peu particulier.
    Attention quelle que soit votre enseigne, la fixation et la pose de son enseigne de commerce doit répondre à des normes et des règlementations très précises en France. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Quel que soit la localisation de votre enseigne commerciale, afin qu’elle soit efficace, votre enseigne de magasin devra répondre à plusieurs critères :

  • VISIBLE : Le premier objectif d’une enseigne commerciale est d’être bien visible de loin afin de se faire remarquer. Cette visibilité permettra de mettre en avant le nom de votre boutique, son logo ainsi que ses couleurs.
  • MODERNE : Véritable reflet du dynamisme du commerce, les enseignes font office de carte d’identité pour leur propriétaire. C’est pourquoi elles doivent être impeccables et modernes.
  • ATTRACTIVE : Si votre enseigne boutique est visuellement attractive forcément le simple passant sera plus facilement tenté de rentrer dans votre commerce afin de découvrir ce qui s’y trouve à l’intérieur devenant par la même occasion un potentiel nouveau client !
  • RESISTANTE : L’enseigne murale est un des premiers investissement réalisé par les commerçants, elle doit être moderne pour attirer le regard et résistante pour faire face aux aléas climatiques.

ENSEIGNES COMMERCIALES : les modèles d’enseignes

Au fil des années, le design, la taille, les formes et la composition des supports d’ enseigne commerciale ont évolué. Les divers modèles d’enseignes évoluent bien souvent suite à un besoin d’adaptation à des contraintes d’affichage ou de changement de mentalité. A chaque période son enseigne. Petit rappel.

  • L’enseigne artisanale : Ecriteaux, marques étendards, enseigne en fer forgé… autant de noms pour désigner ces enseignes commerciales d’un autre temps. Essentiellement réalisées à partir de bois, de tôle ou de fer, ces enseignes étaient l’oeuvre d’un travail artisanal minutieux dont le savoir-faire s’est aujourd’hui quasiment perdu. La grande spécificité de cette enseigne murale est qu’elle représentait la profession du commerçant qui l’affichait (maréchal-ferrant, ferronnier….). Aujourd’hui ce type d’enseigne est rarissime et pas franchement utilisée par les commerçants, cependant, on en retrouve tout de même encore sur les murs de quelques artisans ferronnier, derniers artisans créateurs de ces oeuvres d’arts.
  • L’enseigne drapeau : Toile drapeau, enseigne drapeau, caisson drapeau…autant de termes pour désigner ces enseignes de boutiques au format bien spécifique. En effet, la grande spécificité de ces enseignes est l’affichage mural à la vertical comme un drapeau associé à de la toile tendue. Elles sont généralement réalisées pour de l’affichage petit format, on retrouve cette enseigne murale sous diverses formes et sur divers support. Ce type d’enseigne commerciale est très spécifique, elle est généralement associée à une autre enseigne de magasin plus visible, mais elle apporte une touche décorative à la boutique auquel elle est juxtaposée.
  • L’enseigne à led : Enseigne lumineuse, enseigne led, enseigne à néon, enseigne à lettres, … autant de possibilités et de noms pour désigner ces enseignes lumineuses. Essentiellement constituées de luminaires de type led ou néons, ces enseignes ont pour principale spécificité d’être tout électrique. Cette enseigne murale lumineuse a pour principale objectif d’être visible de loin mais surtout de nuit. Cependant, aujourd’hui avec la loi sur l’extinction des enseignes entrée en vigueur en 2010, l’utilité de cette enseigne commerciale est complètement remis en question puisqu’entre 1h et 6h du matin la loi interdit aux commerçants de laisser leurs enseignes éclairées!
  • L’enseigne pvc : Enseigne dibond, forex, pvc, plexiglass…autant de termes pour désigner l’enseigne murale en panneau. Essentiellement constituée de pvc, l’enseigne commerciale pvc représentée, souvent par l’enseigne dibond, est apparue dans les années de surabondance et de surconsommation où l’objectif était de pouvoir s’afficher en grand afin de faire concurrence aux enseignes lumineuses. Essentiellement réalisée en forme rectangulaire, ces enseignes en « dur » offraient l’avantage aux commerçants de pouvoir s’afficher en très grand et pour moins cher ! Cependant, elles sont fréquemment malmenées et arrachées lors de temps venteux. Le rapport qualité-prix n’étant plus assez compétitif face aux enseignes en bâche plus modulable, ces enseignes murales sont désormais boudées par les chefs d’entreprises.
  • L’enseigne en bâche tendue : Enseigne à bâche, enseigne en toile tendue, bâche tendue….autant de termes pour designer les nouvelles enseignes murales en vogue ces dernières années ! Moderne et design avec sa structure aluminium associée à la bâche pvc, l’enseigne commerciale en bâche tendue est à l’heure actuelle l’enseigne offrant le meilleur rapport qualité-prix. Quel que soit son format, ces enseignes de magasin sont résistantes, réalisables sur mesure et présentent, l’énorme avantage aux commerçants de pouvoir renouveler leur communication au prix d’une bâche. Malin et économique pour faire face à la concurrence.

ENSEIGNE COMMERCIALE : La règlementation de l’enseigne murale

La mise en place d’une enseigne commerciale est légitime pour toute boutique souhaitant se faire connaitre, elle permet d’être reconnaissable de loin et d’être visible, cependant depuis quelques années, les enseignes murales subissent une règlementation en matière visuelle et environnementale. Petit tour d’horizon.

Afin de réduire la pollution visuelle de nos villes, l’Etat a mis en place plusieurs lois :

  • La loi sur l’extinction de l’affichage lumineux des enseignes entre 1h et 6h du matin. Seul les panneaux de signalisation routière et les services d’urgence de type pharmacie de garde, hôpitaux… ont l’autorisation de rester illuminé toute la nuit.
  • La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE ) qui depuis 2009, autorise les communes à mettre en place un impôt sur l’affichage extérieur. Cette taxe est calculée en fonction de la taille et de la superficie de votre enseigne commerciale.
  • Il y a aussi de nombreuses normes d’installation à respecter pour vos enseignes commerciales.

Retrouvez toutes les informations sur ces lois et normes dans nos articles qui leurs sont dédiés.

RECAPITULATIF : Enseigne commerciale

  • IDENTIFIABLE : Fixée en hauteur pour être bien visible de loin, l’enseigne magasin met en valeur votre nom, logo et couleur de votre boutique.
  • RESISTANTE : Face aux intempéries climatiques plus violents, votre enseigne commerciale se doit d’être résistante afin qu’elle ne s’arrache pas et ne cause des dégâts matériels et humain au premier coup de vent. Pensez à vérifier les fragilités de chaque type d’enseigne murale avant de faire votre choix.
  • PERSONNALISABLE : Réalisable sur mesure, réalisez votre enseigne de boutique sur les principaux supports de communication connus.
  • ATTRACTIVE : Pour donner envie aux clients de rentrer dans votre commerce et y découvrir vos nouveaux produits.
  • AFFICHAGE REGLEMENTE : restriction visuelle et environnementale à respecter. Pensez à vous renseigner auprès de vos communes chaque année.