Aujourd’hui coup de projecteur sur l’enseigne de magasin Sephora, l’enseigne de beauté dédiée à la cosmétique et aux parfums de luxe ! Les fêtes de fins d’années approchent et l’enseigne Sephora fait bien souvent partie de ces enseignes qui se font envahirent par les consommateurs à la recherche d’inspiration pour un cadeau à offrir pour Nöêl ! J’ai donc décidé aujourd’hui de revenir avec vous sur la sucess story de l’enseigne française et vous propose de découvrir tous ses petits secrets !

SEPHORA : l’enseigne de magasin dédiée à la beauté

Pourquoi parler de Sephora ? Parce que je suis une femme et que je suis coquette ;) mais aussi plus sérieusement, oui messieurs ne fuyez pas, car cette enseigne de magasin a retenu mon attention pour sa pérennité et sa stratégie de développement ! Faisons un peu d’histoire et revenons sur le parcours de cette boutique :

  • L’enseigne de magasin Sephora est une marque française spécialisée dans la vente de cosmétiques et de parfum. Créée en 1973, elle ouvre sa première boutique dans la capitale française, se développant rapidement dans les différentes régions de France.
  • Cependant, l’enseigne de magasin Sephora est à ce moment là une boutique dédiée à la cosmétique comme tant d’autres sur le territoire. C’est grâce à son rachat en 1993 par Mandonnaud, (leader et créateur du concept de parfumerie libre-service) que l’enseigne Sephora va prendre un nouvel essor. En effet, c’est alors à ce moment là que l’enseigne de magasin Sephora va mettre en place le concept de parfumerie-cosmétique libre service, une identité et un concept qui la caractérise encore à l’heure actuelle !
  • Par la suite l’expansion et la dimension internationale de l’enseigne va croître inexorablement en 1997, lorsque la firme est alors racheté par le très célèbre et luxueux groupe LVMH ! En effet, avec son rachat par le groupe LVMH, son panel de parfum haut de gamme s’étoffe pour le plus grand plaisir des clients. L’enseigne de beauté vend au sein de ses boutiques des noms prestigieux comme Guerlain, Giorgio Armani, Lancôme, Kenzo, Christian Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent ou encore Givenchy ! Une gamme assez large pour répondre à toutes les attentes et pour faire votre choix ! ^^
  • Mais ce n’est pas finit, alors que le concept est alors bien en place, à partir de 1998, l’enseigne décide de s’internationaliser en lançant une vague campagne d’exportation ! Elle part ainsi s’implanter non seulement aux Etats -Unis mais aussi dans de nombreux autres pays d’Europe ! Cocorico ! Les Etats-Unis raffolent au passage de la petite frenchy du cosmétique, le groupe l’a bien compris et ouvrira son premier site internet spécialement dédié aux américains en 1999 qui ne manquera pas de répondre à l’appel. ;)
  • Continuant sur sa conquête Européenne ( Roumanie, Grèce), l’entreprise française décide d’accroitre sa puissance et son hégémonie dans le monde de la cosmétique avec le lancement de son site internet français en 2005. Une manière de toucher le plus grand nombre sans être restreint par la distance !
  • En 2010, c’est parti pour une troisième grande vague de conquête planétaire. Elle commence avec l’Asie, qui offre désormais un vivier de consommateurs potentiels impressionnant avec le développement de sa classe moyenne ! Vive la mondialisation ! ^^ Puis part ensuite à la conquête de l’Amérique Latine en s’implantant au Brésil et au Mexique.

BOUTIQUE SEPHORA : Pourquoi ça marche ?

L’enseigne de magasin Sephora comme on vient de le voir est passée en un peu plus de 30 ans de la petite boutique de quartier à la référence internationale de la cosmétique et de la parfumerie en libre-service !

Qu’est ce qui a marché pour elle ?

  • Avant tout elle a été racheté par de bons investisseurs ! Mandonnaud lui a permis de définir un concept type de boutique et LVMH lui a ouvert son portefeuille client ! Ce qui faut en retenir c’est si vous avez des propositions de rachat ou d’investisseurs de type « business angel » ne fermez pas la porte sans avoir bien entendu leurs arguments ! N’oubliez pas c’est vous qui choisissez à la fin l’issue de la négoce ou pas ! Perdez donc quelques minutes à les écouter vous courtiser, car parfois cela en vaut la chandelle. ^^
    Après la firme a su s’adapter à son temps en ouvrant son site internet. La dématérialisation de son enseigne de magasin Sephora lui a sans contexte permis de gagner de nouvelles parts de marchés. Ca c’était pour la partie analyse global de son expansion.
  • Si on entre dans le détails, on voit aussi que l’enseigne de beauté a mis en place ( comme l’enseigne Decathlon), un panel de produits innovants et abordables! Cette bibliothèque de produits innovants attirent et poussent sans cesse le client à consommer, mais permet aussi à la marque de se faire une plus grande marge que lorsqu’elle est revendeur de produits d’autres marques.
    A noter aussi, que le choix de fixer des prix accessibles pour la vente de ses propres produits lui permet de toucher une plus grande masse de clients potentiels grâce à un panier moyen accessible !
  • Enfin, il y a tout le service que l’on trouve au sein des boutiques Sephora comme les leçons de beauté ou encore les conseils des vendeuses spécialisées.
    Les leçons de beauté sont d’ailleurs idéales pour courtiser les jeunes filles en passe de devenir jeune femme. Des clientes donc en devenir, qui reviendront sans nul doute se servir dans l’enseigne de beauté le temps venu !
    De plus, en mettant à disposition des clientes (si on le souhaite) un personnel qualifié, l’entreprise fait le choix de chouchouter sa cliente du début à la fin de son achat. Une manière de rassurer et de fidéliser des clientes qui retrouvent ainsi une oreille attentive et pédagogue pour les orienter vers les produits les mieux adaptés à leurs besoins ! ;)

ACTUALITE : L’enseigne de magasin Sephora débarque en Suisse !

Devenu leader en quelques décennies dans la cosmétique et les parfums de luxe, l’enseigne de magasin Sephora continue au fil des ans son expansion. En partenariat avec le groupe Manor, Sephora a décidé de conquérir le sol helvète en ouvrant depuis le mois de mai 2016 des boutiques Sephora en mode « shop in shop » ! La première boutique a ouvert à Genève au mois mai, et l’enseigne compte en implanter pas moins de 6 autres boutiques d’ici la fin de l’année !

Les boutiques suisse Sephora regroupent pas moins de 22 marques répertoriées dont 12 exclusives « Made in Sephora ». Car oui, autre point clef de la réussite de l’enseigne de magasin Sephora, comme je les expliqué plus haut, c’est la réalisation et la création sans cesse de nouveaux produits cosmétiques sous son nom de marque ! Une manière ingénieuse de faire découvrir ses nouveaux produits à ses clientes et de les fidéliser un peu plus chaque année !

Afin de marquer le coup pour sa conquête de la Suisse, l’enseigne de magasin Sephora met en place des boutiques de type « shop in shop » revisitées où l’on retrouvera malgré tout les principaux éléments qui font le succès de Sephora à savoir : offrir la possibilité de toucher et de tester les produits en vente, ainsi qu’un espace dédié à l’apprentissage de la beauté. Mais on y trouvera aussi de nombreux services tels que la Gift Factory, le Make Up Bar Sephora et le Brow Bar Benefit.

SEPHORA en chiffres :

Pour finir, voici quelques chiffres qui résument la croissance et l’histoire de cette enseigne de magasin devenue une référence dans la cosmétique et la parfumerie en libre service !

  • 1973 : création de l’enseigne Sephora et ouverture de la première boutique à Paris
  • 1993 : rachat par Dominique Mandonnaud, pionnier de la parfumerie libre-service
  • 1997 : rachat par le groupe LVMH pour 244 millions d’euros !
  • 1998 : implantation de Sephora aux Etats Unis
  • 2005 : lancement de son site internet en France. Aujourd’hui c’est pas moins de 1,3 millions de visites / mois sur son site internet !
  • 2010 : implantation de Sephora en Asie et en Amérique Latine
  • 2015 : l’enseigne réalise 1,37 milliards d’euros de chiffre d’affaire à elle toute seule !
  • 2000 boutiques environ dans près de 32 pays à travers le monde dont 600 rien qu’en Europe !
  • 320 magasins en France déjà implantés !

L’enseigne de magasin Sephora réalise depuis plus de 30 ans une jolie success-story qui fait rêver de nombreuses boutiques françaises, c’est pourquoi il me semblait intéressant de découvrir plus en détails son parcours afin de s’y inspirer !
Devenue leader de la cosmétique et de la parfumerie libre-service, l’enseigne française a réussit a conquérir au fil des années une bonne partie du monde. L’enseigne de magasin de beauté jongle entre la mise à disposition de produits de luxe haut de gamme et des produits plus accessibles et bon marché qui n’oublient pas d’être innovant. Une double casquette de distributeur et de créateurs qui a déjà payé dans d’autres entreprises françaises (Decathlon..) et qui lui permet non seulement de rester sans cesse compétitive mais aussi de se réinventer.

Et vous les amis, quelle stratégie avez-vous mis en place pour garder vos boutiques compétitives ? En attendant votre success-story, je vous souhaite un bon business et surtout pleins de nouveaux projets pour développer votre enseigne de magasin !

Source image : Sephora