L’ enseigne drapeau est une enseigne murale que de nombreuses boutiques utilisent comme enseigne de magasin. Cette enseigne atypique a connu de diverses métamorphoses et bouleversements au fils des décennies,
petit tour d’horizon.
Enseigne de magasin : les particularités de l’enseigne drapeau
Cousine éloignée de l’enseigne bandeau, l’enseigne en drapeau a pour grande singularité d’être une enseigne murale au format vertical.
Elle est donc attachée perpendiculairement à la vitrine de votre boutique, faisant ainsi face à la rue.
Comme toute enseigne murale sa mission principale est de faire la promotion de la boutique qu’elle représente, c’est pourquoi, elle est attachée en hauteur.
Bien visible, les piétons et automobilistes peuvent l’identifier de loin. Et ça c’est bien pratique ! ^^
Enseigne boutique : les modèles d’enseigne murale de type drapeau
Les enseignes drapeaux sont nombreuses et réalisables sur différents supports, elles peuvent prendre diverses formes (ovale, ronde, carré, artistique…).
Associé à de l’éclairage ou pas, elles offrent la particularité d’apporter un caractère décoratif ou distinctif à votre devanture de magasin.
Ce type d’enseigne est très utilisé par les pharmacien, buraliste et autres professions commerçantes.
5 modèles d’enseigne murale drapeau à découvrir :
Caisson drapeau : la règlementation de l’enseigne drapeau
Comme toute enseigne murale, l’enseigne drapeau dénommée aussi caisson drapeau subit une règlementation en matière visuelle et environnementale.
En effet, face à la prolifération d’enseigne publicitaires dans les villes, les collectivités règlemente de plus en plus l’affichage publicitaires des commerçants en leur imposant des conditions et des taxes d’affichages.
Il est interdit de fixer ce type d’enseigne devant une vitrine ou un balcon. Pour les enseignes de magasin, elle est généralement fixée à proximité de la vitrine.
Sa surface totale ne doit pas couvrir plus de 15 % (25 % en cas de devanture de moins de 50 m²). Afin de garder une mise en valeur des vitrines des boutiques marchandes.
Elle ne doit pas excéder la limite supérieure du mur sur lequel elle est apposée. Afin d’éviter tout risque pour les pietons et promeneurs.
En matiere de règlementation sur l’espace publique, sa largeur ne doit pas excéder 1/10ème de la distance qui la sépare de la voie publique.
Enfin, avec la règlementation sur l’extinction des enseignes, les caissons lumineux doivent être désormais éteint entre 1h et 6h du matin. Seule les pharmcie de garde sont autorisées à être illuminée.
Enseigne drapeau pour votre magasin : on fait le point.
Pour résumer, si vous optez pour une enseigne drapeau pour votre magasin, voici les 5 grandes particularités qui illustre ce type d’enseigne.
Voilà, l’enseigne drapeau n’a plus de secret pour vous, si vous souhaitez opter pour ce type d’enseigne en complément ou carrément en tant qu’enseigne de magasin ! Son format atypique en fond une enseigne intéressante pour ce distinguer. Même si il est vrai que ce type d’enseigne murale tend à disparaitre, elle en fait pas moins un complément d’enseigne au sein des rues piétonne des centres ville ! Alors qu’attendez vous pour sortir du lot et vous faire remarquer ! ^^
Source Image : Pexels
Super dossier dommage que je ne l’avais pas vu avant je ne savais pas que l’enseigne drapeau pouvait se faire en toile tendue. J’avais hésité pour ma boutique pour ce type d’enseigne du coup j’avais opté pour du dibond classique mais après une grosse tempête où tout s’était arraché, j’ai tout changé pour de l’enseigne à bache et je dois dire que cela fait deux ans que je l’ai rien n’a bougé et ce malgré de bons intempéries de chez nous (suis en bretagne) ! Je viens de découvrir votre blog je l’ai mis direct dans mes favoris car j’y ai découvert de nombreuses astuces qui auraient pu m’être utile bien avant. Merci pour votre implication macy. Bonne continuation
Merci Nancy pour ce super retour d’expérience, et oui malheureusement le dibond est bien trop fragile face aux aléas climatiques, c’est pourquoi il est désormais de moins en moins choisi par les professionnels, j’y avais consacré tout un dossier dessus que tu pourras retrouver ici.
Je suis contente de voir que le blog répond à tes attentes cela me fait chaud au coeur ! ;) D’ailleurs, n’oublis pas qu’en choisissant une enseigne à bâche tu peux aussi renouveler plus souvent ta communication pour ta boutique et ce pour le prix d’une bâche alors profites en! ^^
Allez bon affichage et bon business en bretagne ! Et à très vite sur le blog pour de nouvelles astuces ! ;)