L’ enseigne drapeau est une enseigne murale que de nombreuses boutiques utilisent comme enseigne de magasin. Cette enseigne atypique a connu de diverses métamorphoses et bouleversements au fils des décennies,
petit tour d’horizon.

Enseigne de magasin : les particularités de l’enseigne drapeau

Cousine éloignée de l’enseigne bandeau, l’enseigne en drapeau a pour grande singularité d’être une enseigne murale au format vertical.
Elle est donc attachée perpendiculairement à la vitrine de votre boutique, faisant ainsi face à la rue.
Comme toute enseigne murale sa mission principale est de faire la promotion de la boutique qu’elle représente, c’est pourquoi, elle est attachée en hauteur.
Bien visible, les piétons et automobilistes peuvent l’identifier de loin. Et ça c’est bien pratique ! ^^

Enseigne boutique : les modèles d’enseigne murale de type drapeau

Les enseignes drapeaux sont nombreuses et réalisables sur différents supports, elles peuvent prendre diverses formes (ovale, ronde, carré, artistique…).
Associé à de l’éclairage ou pas, elles offrent la particularité d’apporter un caractère décoratif ou distinctif à votre devanture de magasin.
Ce type d’enseigne est très utilisé par les pharmacien, buraliste et autres professions commerçantes.

5 modèles d’enseigne murale drapeau à découvrir :

  • Enseigne drapeau en toile tendue : utilisée essentiellement par de nombreux commerçants et restaurateur. Elle offre l’avantage de changer sa communication rapidement à moindre cout.
  • Enseigne drapeau en fer forgé : utilisée essentiellement par les artisans-ferronnier. Ultra design, ce type d’enseigne tend à disparaitre de part son coût de création. Ideal si vous souhaitez un style retro pour votre boutique.
  • Enseigne drapeau en caisson lumineux : dotée de néon ou de LED, elle est utilisée essentiellement par les enseignes de tabac ou de pharmacie afin d’être rapidement visible. Elle est de moins en moins utilisée suite à la mise en place de la loi sur l’extinction des enseignes lumineuses.
  • Enseigne drapeau en plexiglas avec adhésifs : en face simple ou double et utilisant le procédé d’impression numérique. C’est une enseigne qui rappelle les enseignes en dibond.
  • Enseigne drapeau en tôle : appelée aussi caisson drapeau, elle etait utilisée essentiellement par les commerçants mais tend à disparaitre au profil de l’enseigne en toile tendue. Elle est parfois confondue avec l’enseigne en fer forgé.

Caisson drapeau : la règlementation de l’enseigne drapeau

Comme toute enseigne murale, l’enseigne drapeau dénommée aussi caisson drapeau subit une règlementation en matière visuelle et environnementale.
En effet, face à la prolifération d’enseigne publicitaires dans les villes, les collectivités règlemente de plus en plus l’affichage publicitaires des commerçants en leur imposant des conditions et des taxes d’affichages.

Il est interdit de fixer ce type d’enseigne devant une vitrine ou un balcon. Pour les enseignes de magasin, elle est généralement fixée à proximité de la vitrine.
Sa surface totale ne doit pas couvrir plus de 15 % (25 % en cas de devanture de moins de 50 m²). Afin de garder une mise en valeur des vitrines des boutiques marchandes.
Elle ne doit pas excéder la limite supérieure du mur sur lequel elle est apposée. Afin d’éviter tout risque pour les pietons et promeneurs.
En matiere de règlementation sur l’espace publique, sa largeur ne doit pas excéder 1/10ème de la distance qui la sépare de la voie publique.
Enfin, avec la règlementation sur l’extinction des enseignes, les caissons lumineux doivent être désormais éteint entre 1h et 6h du matin. Seule les pharmcie de garde sont autorisées à être illuminée.

Enseigne drapeau pour votre magasin : on fait le point.

Pour résumer, si vous optez pour une enseigne drapeau pour votre magasin, voici les 5 grandes particularités qui illustre ce type d’enseigne.

  • ENSEIGNE PERPENDICULAIRE : enseigne au format vertical qui est fixée perpendiculairement au mur de votre boutique.
  • ENSEIGNE IDENTIFIABLE : accrochée en hauteur, elle est visible de loin par les piétons et automobilistes.
  • ENSEIGNE DECORATIVE : réalisable sur différents supports et avec divers formats, chaque modèle d’enseigne drapeau répond à une attente bien particuliere.
  • AFFICHAGE MURAL : sa principal est de rendre votre boutique visible, cependant vous aurez plus ou moins de fexibilité dans votre communication selon le modèle choisi.
  • AFFICHAGE REGLEMENTE : afin de reduire la pollution visuelle au sein des ville, sachez comme n’importe qu’elle autre enseigne, qu’elle subit une limitation en matière visuelle (TLPE) et environnementale.

Voilà, l’enseigne drapeau n’a plus de secret pour vous, si vous souhaitez opter pour ce type d’enseigne en complément ou carrément en tant qu’enseigne de magasin ! Son format atypique en fond une enseigne intéressante pour ce distinguer. Même si il est vrai que ce type d’enseigne murale tend à disparaitre, elle en fait pas moins un complément d’enseigne au sein des rues piétonne des centres ville ! Alors qu’attendez vous pour sortir du lot et vous faire remarquer ! ^^

Source Image : Pexels