Enseigne led

L’enseigne led est une enseigne lumineuse qui a été pendant des décennies l’enseigne de référence pour les commerçants. Cette enseigne murale prend souvent la forme d’une enseigne à lettres composée de néons ou de led afin d’illuminer la totalité de l’enseigne. La grande spécificité de cette enseigne à néon est qu’elle permet de faire la promotion du commerce sur lequel elle est fixée en étant visible durant les heures de fermetures et de nuit. Cependant ce temps là est révolu découvrons pourquoi.

ENSEIGNE LED : Les caractéristiques de l’enseigne lumineuse.

Cousine éloignée du caisson lumineux, l’enseigne led a pour principale caractéristique d’être une enseigne murale lumineuse utilisant exclusivement l’électricité. Fixée sur la façade de votre commerce, l’enseigne à néons ou enseigne à lettre lumineuse est une enseigne lumineuse dont l’objectif principal est de faire la promotion de l’établissement qu’elle représente. Le principal atout des enseignes lumineuses est justement l’utilisation d’un système d’éclairage de type néon ou LED, fixés en hauteur. Elles sont ainsi visibles de loin permettant d’être facilement repérée par de potentiel client.

ENSEIGNES LED : Les modèles d’enseignes lumineuses

L’enseigne lumineuse est réalisée à partir de divers supports, elle prend ainsi diverses formes (panneau auto-éclairé, lettres lumineuses…), et peut être éclairée de l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’enseigne par éclairage interne se fait grâce à la présence de néons dans les lettres de l’enseigne ou via la présence de led présents dans les caissons lumineux.
  • L’enseigne lumineuse de type éclairage par l’extérieur se fait grâce à la présence de LED et néons orientés vers l’enseigne publicitaire en mode éclairage orienté.

On distingue 4 grands modèles d’enseignes lumineuses utilisés par les commerçants:

  • Enseigne LED : idéal pour la durée de vie du dispositif cependant elle a un coût de revenu très élevé et a le désavantage d’avoir un angle d’éclairage réduit.
  • Enseigne à néons : idéal pour illuminer par en-dessous l’enseigne de votre boutique, cependant elle a le désavantage d’être fragile et d’avoir une forte consommation électrique.
  • Enseigne à lettres : idéal pour jouer sur la forme et le design de l’enseigne, elle utilise l’éclairage par ampoules LED ou néons, cependant il suffit qu’une lettre soit éteinte pour décrédibiliser l’enseigne de votre commerce.
  • Enseigne caisson lumineux : rétro-éclairage par LED ou néons, elle est utilisée pour la réalisation d’enseigne en drapeau simple ou double face, ou encore pour les caissons lumineux de toile tendue.

A noter que la distinction entre les différentes enseignes led peut être discuté, car de nombreux modèles d’enseignes lumineuses utilisent aujourd’hui la lumière LED pour les éclairer qu’ils soient à lettre, en caisson ou en panneau.

ENSEIGNE A NEON : La règlementation des caissons et enseigne lumineuses…

Comme toute enseigne murale, l’enseigne led subit une règlementation visuelle et environnementale.

  • La surface totale de vos enseignes lumineuses est désormais limitée avec la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure ). Pensez à vous renseignez auprès de votre mairie.
  • Le principal atout de l’enseigne led est d’être bien visible la nuit, or depuis 2010 avec la mise en place de la règlementation sur l’extinction des enseignes, désormais entre 1h et 6h du matin, plus aucune enseigne n’a le droit d’être éclairée. Le principal atout de l’enseigne led devient donc inutile les rendant du coup de moins en moins attractives !

Les enseignes lumineuses sont de moins à moins attractives aux yeux des commerçants face à la rigidité et à leur coup d’entretien, cependant, même si elles sont dépassées par les enseignes en bâche tendue, elles peuvent aujourd’hui plus être utilisées comme complément décoratif de la façade de votre commerce ou boutique.

RECAPITULATIF : Enseigne led

  • IDENTIFIABLE : fixée en hauteur, elle est visible de loin par les automobilistes ou piétons comme toutes les enseignes murales.
  • ECLAIREE : grâce à la présence d’ampoules led et autres luminaires, l’attention du client peut être capté.
  • DECORATIVE : réalisable sur différents supports et sous diverses formes pour répondre à chaque besoin.
  • AFFICHAGE MURAL : avec plus ou moins d’options selon les modèles.
  • AFFICHAGE REGLEMENTE : restriction visuelle et environnementale afin de réduire la pollution visuelle des villes.