Enseigne magasin

Lorsqu’on se promène l’ enseigne magasin est la première chose que l’on remarque dans la rue. Grâce à elle, le client saura identifier et localiser son magasin préféré, car ne l’oublions pas la principale vocation des enseignes commerciales est avant tout de mettre en avant le nom de la boutique, son logo et sa charte graphique. Existantes depuis des siècles, les enseignes de boutique peuvent prendre toutes sortent de formes, s’afficher sur toutes sortes de supports et sont réalisables sur mesure afin de s’adapter à chaque magasin. Petit tour d’horizon.

ENSEIGNE DE MAGASIN : L’évolution de l’ enseigne commerciale.

Avec la croissance des artisans et des commerçants au sein des villes au XVe siècle, l’enseigne magasin a prit une place déterminante dans la communication des entreprises et des entrepreneurs. En effet, véritable carte d’identité pour le commerçant, l’enseigne commerciale fait aussi office de référence pour les clients. Quel que soit son support ou sa taille, l’enseigne de magasin joue un rôle déterminant dans la communication d’une entreprise. Petit rappel de son évolution au fil des années.

  • Autrefois l’enseigne magasin était réalisée pour rester toute une vie. Une fois créées ces enseignes commerciales ne bougeaient plus pendant des décennies et étaient même bien souvent pérennisées grâce à la relève assurée des générations suivantes. Ces enseignes artisanales étaient de véritables oeuvre d’art, réalisées à partir de bois, de tôle ou encore de fer. Elles représentaient d’ailleurs la profession du commerçant qui l’affichait au dessus de sa boutique, alors qu’aujourd’hui, les enseignes représentent plus des noms d’entreprises.
  • Au fil des années, l’enseigne magasin a dû évoluer et se réinventer car avec la multiplication des commerces, la concurrence est devenue de plus en plus rude entre les commerçants. Le besoin de se distinguer plus nécessaire : c’est l’arrivée des enseignes lumineuses plus dynamiques et visuellement plus attractive. L’ancêtre de l’enseigne led était à l’époque réalisée à partir de néons. Cette enseigne de boutique d’un nouveau genre offrait le grand avantage d’être visible de loin et surtout en pleine nuit ! Un véritable atout pour ne pas être oublié face à des concurrents toujours plus nombreux et présents. Cependant cette enseigne révolutionnaire reste fragile et nécessite un investissement non négligeable non accessible à tous !
  • Après la révolution lumineuse, c’est une nouvelle révolution qui apparait dans les années 80. En même temps que l’explosion de la consommation, les enseignes de magasin s’agrandissent et s’affichent désormais en très grand. C’est l’arrivée de l’affichage en dur, caractérisé par l’enseigne pvc caractérisée par les enseignes en dibond. L’enseigne de magasin s’affiche en grand et de manière abordable, cependant les marges de manoeuvres pour adapter sa communication sont impossibles avec cette enseigne, ce qui va causer son déclin au début du XXIe siècle.
  • A chaque nouvelle crise ou révolution, l’enseigne magasin y est directement impactée. Avec l’arrivée des dernières grandes crises économiques mondiales au début du XXIe siècle, les enseignes doivent absolument se réinventer pour devenir un investissement économique rentable, ludique et efficace. C’est l’apparition des enseignes en bâche tendue! Offrant un véritable coup de jeune, la bache tendue révolutionne la communication des commerçants grâce au renouvellement de sa communication au prix d’une bâche, leur permettant de rivaliser sans cesse et de rester compétitif. Modulable et adaptable, la communication par bâche tendue permet ainsi à de nombreux magasins de rester attractifs tout en offrant une communication à petit prix à leur client. Ces enseignes commerciales sont devenues en quelques années la référence pour les entreprises.

ENSEIGNE MAGASIN : Les caractéristiques de l’ enseigne de boutique :

L’enseigne de boutique offre une véritable carte d’identité pour le commerçant. Fixée en hauteur, l’enseigne magasin représente d’ailleurs le premier investissement réalisé par les entreprises. Car elle permet de signaler la présence d’un nouveau commerce avant même son ouverture, puis par la suite de mettre en valeur le nom et le message publicitaire de l’entreprise qu’elle représente. Petit tour d’horizon.

  • ETRE VU : Affichée en hauteur sur un toit ou sur la façade de la boutique, l’enseigne de magasin est visible de loin, facilement identifiable pour ses clients.
  • ETRE UNIQUE : Quelle que soit sa taille ou sa forme, les enseignes commerciales doivent être personnalisées aux couleurs de l’entreprise, fidèle à leur identité d’entreprise. A chaque marque, son enseigne !
  • ETRE MODERNE : Comme votre magasin, votre enseigne doit d’être unique et moderne comme les produits que vous proposez. L’objectif étant se faire remarquer assez rapidement pour sortir du lot. Une fois connue et reconnue pour ses produits, l’enseigne commerciale fait alors office de référence pour vos clients.
  • ETRE RECONNU : L’enseigne magasin permet d’être identifiable par ses clients leur assurant ainsi une certaine garantie. Ils savent quels produits ou services ils vont retrouver. (ex : Décathlon, Kiabi, Marc Jacobs…)

ENSEIGNE POUR VOTRE MAGASIN : Une grande famille d’enseignes pour communiquer :

L’enseigne magasin peut prendre diverses formes. La plus connu étant l’enseigne murale, on peut cependant distinguer 3 grandes familles d’enseigne commerciale, aux fonctionnalités qui leurs sont spécifiques et qui sont utilisés fréquemment par les commerçants pour réaliser la publicité de leur boutique.

  • L’ENSEIGNE MURALE : l’enseigne de boutique fixée bien en hauteur afin d’être bien visible avec juste le nom du commerce est ce qu’on appelle une enseigne murale. Sa grande particularité est qu’elle est fixée sur un mur ou un bardage et qu’elle offre la possibilité à ses clients de reconnaitre la présence de son commerce.

    Enseigne magasin : toutes les enseignes en bache tendue à découvrir.

  • L’ENSEIGNE PUBLICITAIRE : l’ enseigne commerciale à vocation publicitaire a comme son nom l’indique pour but de présenter et de mettre en avant une publicité. Grâce à elle, promouvoir et présenter un produit, une nouvelle collection ou un nouveau service devient un jeu d’enfant. Grâce à elle, l’intérêt du client potentiel est suscité au fil des évènements qui rythme votre boutique.

    L'enseigne publicitaire en bache tendue

  • L’ENSEIGNE MOBILE : De petite taille ou au contraire grand format, qu’elle soit mobile ou sur pied…l’enseigne de magasin mobile est représentée par les panneaux publicitaires et autres stop-trottoir. Ces enseignes malignes font parties des enseignes commerciales à ne pas négliger pour communiquer car leur grand atout est d’être mobile. Cette enseigne magasin permet ainsi d’interagir plus facilement avec votre client, en adaptant l’emplacement de votre publicité selon les besoins.

    Stop-trottoir pour une signalétique extérieure mobile

ENSEIGNE MAGASIN : la règlementation

Comme toute enseigne de magasin, l’enseigne de boutique subit une règlementation visuelle et environnementale.

  • REGLEMENTATION TLPE : La taxe locale sur la publicité extérieure (taxe TLPE ) est une taxe calculée en fonction de la superficie de votre enseigne. Applicable depuis 2009, cet impôt est géré par les communes.
  • REGLEMENTATION SUR L’AFFICHAGE LUMINEUX : La loi sur l’affichage lumineux est une loi qui impose la mise en veille de l’éclairage des enseignes commerciales entre 1h et 6h du matin. Seuls les enseignes des services d’urgence de type pharmacie de garde, hôpitaux… ne sont pas concernées. Le but étant de réduire la pollution visuelle que procurait la prolifération d’enseignes dans tous les sens.

RECAPITULATIF : Enseigne Magasin

  • VISIBLE : qu’elle soit en hauteur, sur pieds ou mobiles, l’ enseigne magasin apporte une visibilité à votre commerce et boutique.
  • COMMUNIQUER : quelle que soit sa taille ou sa forme, l’enseigne de magasin a pour objectif de mettre en valeur votre communication.
  • DYNAMISER : avec les nombreux modèles de supports de communication sur le marché, les enseignes permettent de dynamiser votre communication vous assurant une certaine compétitivité et réactivité face à vos concurrents.
  • MODERNE : au fil des années l’ enseigne magasin a su se réinventer et évoluer. Les dernières enseignes en bâche tendue s’adaptent aux nouvelles contraintes économiques et concurrentielles de manière ludique et économique offrant une nouvelle façon de communiquer aux commerçants.