Enseigne publicitaire

L’enseigne publicitaire a pour vocation de faire la publicité de l’établissement sur lequel elle est fixée. Véritable investissement et atout marketing pour les commerçants, ce cadre publicitaire mural permet de mettre en valeur le message publicitaire à diffuser tout en développant la notoriété du commerce sur lequel il est affiché. Visible de loin, l’enseigne de publicité permet aux professionnels du commerce de capter l’attention de leurs clients et de potentiels nouveaux clients. Grâce à leur panneau publicitaire mural, les commerçants mettent en valeur l’arrivée de nouveaux produits ou promotion pour leurs clients. Petit tour d’horizon.

ENSEIGNE PUBLICITAIRE : Les caractéristiques de cette enseigne de publicité

L’enseigne publicitaire appelée aussi enseigne de publicité est une enseigne murale qui a pour principale vocation de diffuser un message publicitaire ou plus généralement une publicité.

  • On peut dire que l’enseigne publicitaire est une sorte de panneau publicitaire fixé sur la façade de son commerce ou à proximité. Son objectif premier est bien évidemment de faire la promotion de l’établissement qu’elle représente en mettant en avant un nouveau produit, une nouvelle promotion…
  • L’atout principal de ce panneau de publicité est qu’il propose une communication qui n’est généralement jamais figée. En effet, ce dispositif de signalétique extérieure est utilisé par les commerçants pour communiquer sur l’actualité et les événements qui rythme leur boutique, rendant ainsi leur commerce attractif aux yeux du consommateur.
  • Comme l’enseigne commerciale traditionnelle, l’enseigne publicitaire est fixée en hauteur, afin d’être bien visible de loin. Elle met ainsi en valeur votre message publicitaire tout en attirant l’attention du potentiel client.

ENSEIGNE PUBLICITAIRE ET PANNEAU PUBLICITAIRE

L’enseigne publicitaire est souvent confondue avec le panneau publicitaire car ces deux affichages commerciaux ont les mêmes objectifs et fonctions.

  • Tous deux ont pour vocation de diffuser et de mettre en valeur un produit ou message publicitaire.
  • Tous deux sont composés de bâches ou de banderoles publicitaires généralement imprimées au format horizontal.
  • Enfin tous deux représentent la publicité d’un commerce.
  • Seul bémol, l’enseigne publicitaire est généralement fixée à un mur/bardage, alors que le panneau publicitaire est quant à lui sur pieds, fixé ou posé au sol.

Quel que soit le terme que vous utilisez, avec les éléments que vous donnerez à votre enseigniste permettront de cibler les modèles qui pourraient correspondre à vos attentes. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.

CADRE PUBLICITAIRE : Les modèles d’enseignes publicitaires

Réalisables dans toutes les tailles et sur divers supports, les enseignes publicitaires sont incontournables pour les professionnels du commerces. Véritable vitrine pour votre boutique, l’enseigne publicitaire va mettre en lumière l’arrivée de nouveaux produits et promotions, tout en suscitant l’attention de potentiels clients. Avec la multitude de panneaux publicitaires déjà présents dans les rues, la plus grande difficulté est de se démarquer pour que votre message soit lisible et qu’il suscite l’achat.

On distingue sur le marché actuel 4 grands modèles d’enseigne publicitaire murale :

  • Enseigne publicitaire en bache tendue : alliant efficacité et modernité, l’enseigne en bâche tendue apporte à l’heure actuel le meilleur rapport qualité-prix. Facile à mettre en place et à utiliser, elle permet de se développer et se faire connaître rapidement. Le changement de com’ se fait pour le prix d’une bâche ce qui en fait une vraie plus value pour les commerçants. Enfin, réalisable sur mesure, elle est facile à monter et modulable à volonté.
  • Cadre publicitaire en panneau pvc : autrefois très utilisé pour s’afficher en très grand et à moindre coup, le panneau pvc illustré par les panneaux dibond, était idéal pour une communication de toute une vie. Aujourd’hui en revanche l’affichage par panneau pvc n’offre pas de malléabilité aux commerçants. Face à la concurrence toujours plus accrue ce panneau caractérisé par sa rigidité est facilement détérioré au moindre intempérie et ne peut pas diversifier sa communication.
  • Enseigne de magasin de type enseigne lumineuse : comme pour le panneau dibond, les enseignes publicitaires lumineuses étaient autrefois très utilisées pour leurs caractéristiques visuelles, cependant avec les nouvelles lois d’interdiction d’affichage nocturnes, son principal atout devient inutile. Le tout couplé à sa rigidité, son coût et à sa fragilité, elle est désormais impopulaire aux yeux des commerçants.
  • Enseigne de publicité par bâche : la dernière technique de communication est d’utiliser la bâche pvc seule comme enseigne publicitaire. Cependant fixée à la va-vite, à coup de ficelle ou de sandows, cette dernière est souvent malmenée au moindre coup de vent, risquant de s’envoler. Mal fixée et mal utilisée, la bâche fait alors une très mauvaise pub au commerçant, ce qui est dommage car elle permet de communiquer à moindre coût, c’est pourquoi elle est désormais associée aux enseignes en bâche tendue afin de présenter professionnellement son message tout en sécurité.

ENSEIGNE DE PUBLICITE : La règlementation des panneaux de publicité

Comme toute enseigne murale, l’enseigne publicitaire subit une règlementation visuelle et environnementale.

  • L’enseigne de publicité est notamment soumise à la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE). Mise en place depuis 2009, cet impôt imposable au bon vouloir des communes, règlemente la taille des cadres publicitaires.
  • L’affichage lumineux du panneau de publicité que représente l’enseigne publicitaire est aussi règlementé. Avec la loi sur les enseignes lumineuses (articles 36 – loi Grenelle II – 12 juillet 2010), entre 1h et 6h plus aucune enseigne n’a le droit d’être éclairée sauf les panneaux de signalisation et les enseignes de services d’urgence de type pharmacie de garde… Le but étant de réduire la pollution visuelle que procurait la prolifération d’enseignes dans tous les sens.

Avec ces nouvelles règlementations, les enseignes publicitaires dites « fixes » ou « rigides » comme les enseignes lumineuses, dibonds…n’offrent aucune possibilités d’adaptation (variation de la taille de l’enseigne, de affichage….). Elles ont donc été naturellement dépassées ces dernières années par les enseignes en bâche tendue plus populaires aux yeux des commerçants pour leur adaptabilité.

RECAPITULATIF : Enseigne publicitaire

  • PROMOUVOIR : fixé au sol ou en hauteur, le cadre publicitaire diffuse votre publicité.
  • VISIBILITE : réalisable sur mesure, l’enseigne de publicité doit être percutante et originale pour capter l’attention de potentiel client et rester dans les esprits.
  • PERSONNALISABLE : grâce au thermolaquage l’enseigne publicitaire en bache tendue prend les couleurs de votre boutique ou commerce, la rendant unique dans un paysage saturé en affichage !
  • MODULABLE : avec la règlementation TLPE, votre enseigne ou panneau de publicité en bâche tendue vous permet de vous adapter au mieux à chaque contrainte législative et administrative.