Grammage bache et affichage sont ils corrélés ? Comme vous avez déjà pu le voir dans notre dossier spécial bâche, il existe de multiples modèles de bâches pour communiquer. Bache pvc, bache ignifugée, bache microperforée, autant de noms que de bâches, revenons aujourd’hui sur le grammage des baches pour s’afficher en toute tranquillité !

Comment le grammage bache est- il établi ?

Le grammage des bâches est établi en fonction :

  • de ses matériaux. En effet, selon la composition technique et les matériaux utilisés pour créer la bâche à imprimer, son poids sera alors plus ou moins influencé.
  • de son exposition. En effet, selon le type de bâche publicitaire utilisée, la résistance aux conditions climatiques extrêmes ne sera pas la même.

Dans tous les cas, avant chaque projet, pensez à vous renseignez auprès de votre imprimeur pour savoir quel grammage bâche ont ses bâches. Il pourra ainsi mieux vous aiguiller vers la bâche la mieux adaptée à vos besoins et contraintes d’ exposition.

Impression et grammage des bâches

Voici à titre indicatif le grammage moyen de grammage bache. N’oubliez pas que chaque imprimeur a son propre fournisseur, ses bâches auront alors ses propres spécificités. Quoi qu’il en soit pensez toujours à bien vous renseigner auprès de ce dernier.
Malgré la multitude d’imprimeurs sur le marché sachez qu’il existe en France 4 grands grammages de bâches. Les différents grammages de baches sont établis en fonction des différentes caractéristiques de bâches comme on a pu le voir auparavant. Le grammage bache est évalué au m2, grâce à lui sera déterminé le type de bâche à utiliser pour votre futur affichage publicitaire.

  • BACHE OPAQUE : cette bâche est caractérisée pour ses propriété d’opacité. Son utilisation est donc préconisée afin de diminuer au maximum l’effet de transparence pour que votre message publicitaire soit bien visible. Du coup son grammage de bâche est le plus élevé > à 700 grammes, ce qui en fait la bâche la plus lourde !
  • BACHE PVC : appelée aussi bâche pleine ou bâche classique, cette bâche est le support best-seller des imprimeurs et enseignistes pour habiller vos enseignes en bache tendue. Son grammage varie bien entendu selon les imprimeurs, mais il est en moyenne entre 400gr et 900gr / m2. Le grammage bache le plus utilisé pour l’affichage de bache pvc est environ de 500 grammes.
  • BACHE IGNIFUGEE : appelée aussi bâche anti-feu ou bâche m1, cette bâche est la bâche de référence pour réaliser de la communication publicitaire dans un lieu confiné. Son grammage moyen est de 400 à 500 grammes. C’est la bâche idéale pour les évènements intérieurs ( foires, expositions ou salons pro), car elle est ignifugée d’une protection anti-feu obligatoire pour ces évènements.
  • BACHE MICROPERFOREE : appelée aussi mesh ou bâche respirante, le grammage bache de la bâche microperforée est le plus petit sur le marché. Son grammage moyen est de 280 grammes ce qui en fait la bâche la plus légère ! Composée de micro-alvéoles, cette bâche est idéal pour un affichage en extérieur pour des enseignes et panneaux publicitaires fortement exposés aux aléas de type venteux !

Voilà en autre ce que vous pouvez demander en terme de grammage bache, même si chaque imprimeur est dépendant de son fournisseur, tous ont en moyenne les grammages indiqués ci dessus. Sachez d’ailleurs que quel que soit votre choix de bâches pour votre affichage extérieur, il existe peu de différence de prix entre elles.
En revanche, votre choix devra bien prendre en compte votre degré d’exposition aux conditions climatiques, pensez donc à consulter notre article sur la carte des vents afin d’anticiper au maximum les risques.
Enfin, afin de garantir un affichage publicitaire professionnel et de mettre en valeur votre communication il est conseillé de maintenir votre bâche sur les supports en bâche tendue les plus adaptés à vos contraintes d’affichage et d’exposition.

Voilà vous avez tous les éléments pour réaliser la communication de votre magasin sereinement , je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication !