Installer un panneau publicitaire pour son magasin est idéal pour pérenniser son activité et surtout sa présence. car vous l’avez bien compris , pour bien vendre, il faut bien être vu ! Attention toutefois, on n’installe pas à tout va et n’importe comment son panneau publicitaire ! Je vous propose donc aujourd’hui les amis de découvrir les modalités et démarches administratives à suivre ! C’est parti !

AFFICHAGE PUBLICITAIRE – Installer un panneau publicitaire pour être vu !

Vous venez d’ouvrir votre boutique, votre commerce et vous souhaitez promouvoir votre magasin pour être bien vu par les passants ? Renforcez votre visibilité auprès de vos clients, en installant un panneau publicitaire pour votre magasin sur le parking ou au alentour.

Pourquoi installer un panneau publicitaire pour son magasin ?

  • pour capter l’attention des passants, automobilistes…qui découvrirons si ils ne l’ont pas déjà fait votre présence. Idéal pour se faire connaitre.
  • pour mettre en avant son produit, sa collection, ses services, son enseigne. En un coup d’oeil, le passant pourra découvrir vos dernières nouveautés grâce à votre panneau publicitaire.
  • pour communiquer sur les promotions, soldes, nouveaux produits, nouveau propriétaire….tout ce qui fait l’actualité de votre boutique !

Installer un panneau publicitaire pour son magasin fait partie des étapes les plus fréquentes pour les commerçants. Non seulement votre panneau publicitaire permet de promouvoir votre commerce, mais il permet aussi de communiquer sur l’actualité de votre boutique. Cependant, ne croyez pas qu’ installer des panneaux publicitaires sur la voie publique se fait sans respecter certaines règles c’est ce que nous allons voir ci-dessous !

DEMARCHES ADMINISTRATIVES – Installer un panneau publicitaire pour son magasin :

Installer un panneau publicitaire pour son magasin ne se fait pas sans respecter quelques règles ! En effet, l’affichage sur voie publique est guidé et réglementé par des arrêtés municipaux. Rien de bien compliqué je vous rassure, cependant comme toutes démarches administratives, il vous faudra être rigoureux dans les procédures et les demandes administratives si vous souhaitez que tout cela se fasse rapidement car n’oubliez pas en France si tel papier ne rentre pas dans tel case, c’est retour complet du dossier ! 😉

INSTALLER UN PANNEAU PUBLICITAIRE SUR TERRAIN PUBLIC

Demandes à faire :

  • Faire une déclaration de publicité à la Mairie
  • Faire une déclaration de publicité à la Préfecture aussi ! ^^
  • Demandez, complétez et envoyez le dossier pour avoir l’autorisation d’installer son panneau publicitaire.
  • Attention votre dossier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception (= preuve juridique pour vous) 😉

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité du commerçant
  • Description précise et complète du panneau (taille, format, contenu….)
  • Lieu d’installation souhaité…..

ASTUCE : Cette formalité est obligatoire, pour tout panneau publicitaire d’1,50m de largeur et de +1m de hauteur. Il vaut aussi pour les pré-enseignes.


PANNEAU PUBLICITAIRE SUR IMMEUBLE / MAISON OU TERRAIN PRIVE

Demandes à faire :

  • Etablir un contrat entre le propriétaire des lieux et le locataire du panneau publicitaire ( contrat écrit )
  • Convenir d’un accord de rémunération entre les deux parties 

  • Stipuler le montant de la rémunération pour le propriétaire ainsi que la durée du contrat.

PUBLICITE EXTERIEURE – La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)

Vous avez mis en place ou vous voulez installer un panneau publicitaire pour votre commerce, sachez que comme votre enseigne ce dernier sera sans doute redevable de la TLPE. En effet, depuis 2009, les mairies on mis en place la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) afin de faire face à l’anarchie d’installation et de prolifération de panneaux publicitaires ! D’ailleurs les deux anciennes taxes (TSA et TSE) ont été regroupé dans ce dispositif pour plus de cohérence ! Ne les cherchez donc plus 😉

Pour retrouver toute la législation sur les enseignes de magasin c’est ici ! Vous y retrouverez tous les dossiers législatifs sur la TLPE, ainsi que comment calculer votre taxe locale sur la publicité extérieure pour vous faire une idée.


BON A SAVOIR : Face aux modulations administratives et de fiscalité des communes, les enseignes et les panneaux publicitaires en bâche tendue offrent la meilleure adaptation pour les commerçants puisqu’ils sont modulables grâce à leur raccords sans soudure! 😉


Voilà on arrive à la fin, installer un panneau publicitaire pour son magasin est facile, cependant il vous faut bien être minutieux et surtout pensez à bien aller vous renseigner auprès de chaque institution concernée, car cet article n’est la qu’à titre informatif puisqu’avec la législation française qui est en perpétuelle mouvement il peut y avoir de nouvelles démarches complémentaires à réaliser. ^^

Source Image : Enseigne de magasin