En cette période de fin d’année j’imagine que vous avez découvert de nombreux magasins éphémères ! Et oui ces boutiques d’un nouveau genre sont de plus en plus populaire auprès des consommateurs car ils proposent des gammes de produits à prix défiant toute concurrence idéal pour surprendre avec un cadeau de dernière minute. Pour les propriétaires de bails commerciaux ces magasins éphémères et boutiques d’un nouveau genre représentent aussi une véritable opportunité pour booster leurs locations grâce aux enseignes de magasins en bâche tendue. Retour en détails sur ce phénomène.

MAGASINS EPHEMERES – Une boutique temporaire idéale pour faire face à la crise

Les magasins éphémères ou dit temporaires sont des boutiques qui s’implantent au coeur des centres de grandes villes.

Leur objectif ? Proposer pendant une durée limitée une large gamme de produits de qualité à des prix ultra concurrentiel. Pour cela, les propriétaires de ces boutiques rachètent les stocks des marques de produits invendus (fin de collection…) afin de déstocker les maisons-mère de ces même marques.

Pourquoi cela cartonne ? Les magasins éphémères cartonnent depuis qu’ils ont été mis en place, car tout le monde y gagne :

  • LA MARQUE : réalise grâce aux magasins éphémères un déstockage de ses stocks. 😉

  • LE VENDEUR : achète à prix réduit le stock de produits à écouler tout en le revendant en se faisant une marge.

  • LE CONSOMMATEUR : achète des produits neufs à prix bradé ! Idéal pour se faire plaisir !

Selon Bruno Poncet fondateur du concept de chronostock « Il faut seulement cinq jours à une équipe de trois personnes pour installer le commerce et présenter le stock de produits, et deux autres jours sont nécessaires pour vider les lieux, une fois la vente terminée. C’est un modèle économique novateur et efficace…».

Bref, tout le monde est content et s’y retrouve ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on voit fleurirent ces boutiques éphémères tout au long de l’année avec un pic aux grandes fêtes ( Noël, Saint-Valentin, Pâques, Soldes….). Et vous les reconnaissez rapidement puisque désormais c’est une dizaine de grands noms qui se partagent ce marché : Chronostock, Destock’House, Pop up store, Minute shopping, …pour n’en citer que quelques-unes sont les magasins éphémères les plus connus.

ENSEIGNE TEMPORAIRE – L’enseigne en bâche tendue privilégiée !

Pour les propriétaires de bails commerciaux, ces magasins éphémères et temporaires représentent une véritable opportunité pour dynamiser leur local.

  • Non seulement il y a peu de surprise d’impayé dû à un bail court et précis.
  • Mais en plus grâce au renouvellement régulier de magasins éphémères les propositions de boutiques temporaires se succèdent les unes après les autres.

BON A SAVOIR : Parfois ce sont plusieurs créateurs qui s’unissent dans ces magasins éphémères, partageant ainsi les frais. Ces boutiques temporaires leurs permettent ainsi de présenter leurs produits tout en réduisant la charge d’investissement ! Malin ! ^^


Ainsi, les propriétaires ont tout intérêt à investir dans des enseignes en bâche tendue si ils veulent protéger leurs murs, car ne l’oublions pas à chaque boutique éphémère son enseigne et donc ses trous dans les murs !
En optant pour l’enseigne en bâche tendue, les propriétaires des lieux ont dynamiser leurs locaux mais ont su aussi proposer un autre type de location à l’image de ces nouveaux magasins éphémères.

  • UNE ENSEIGNE FIXE & DESIGN : L’enseigne en bâche tendue réduit les risques de dégradation de leur locaux, car une fois fixée elle ne bouge plus. De plus grâce à son design moderne, elle capte l’attention des passants, idéal pour se faire rapidement remarquer.

  • UNE ENSEIGNE PERSONNALISEE : A chaque nouveau locataire son enseigne personnalisée grâce à l’impression d’une bâche tendue. L’enseigne à bâche permet ainsi d’être rapidement opérationnel pour le locataire puisque par simple remplacement de bâche la nouvelle boutique éphémère peut rapidement être en place et être visible.
  • UNE ENSEIGNE RAPIDEMENT EN PLACE : Une fois le locataire parti, l’ancienne bâche est enlevée en attendant un nouveau locataire. Elle peut être remplacer par une bâche réalisée par le propriétaire en affichant que son local est renouveau disponible à la location. L’enseigne à bâche permet ainsi au propriétaire de rapidement proposer son local à la location. ^^

Bref, vous l’avez compris, le phénomène des magasins éphémères est non seulement ultra intéressant pour les consommateurs car ils leurs permettent de faire de bonnes affaires, mais aussi pour les bailleurs. Grace aux enseignes murales en bâche tendue, la temporalité de la location n’est plus un problème bien au contraire, puisque une fois l’enseigne de magasin posée le propriétaire n’a plus qu’à promouvoir son local grâce à une bâche bien tendue avec «  Local à louer » et une fois le locataire trouvé ce dernier par simple impression de bâche peut ainsi mettre en avant l’ouverture imminente de sa boutique. Economique, rapide et efficace ! 🙂

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