Les limites des panneaux rigides comme le panneau dibond sont de plus en plus visibles face aux enseignes en bâche tendue. Véritable élan de modernité dans la façon de communiquer, les enseignes à bâches sont plus attractives et ludiques dans leur fonctionnement dynamisant la manière de communiquer des commerçants. Leur présence dans de nombreux supports prouvent l’interêt indéniable des professionnels pour ces supports, annonçant par la même occasion la fin de l’hégémonie du panneau pvc, akilux et dibond.

AFFICHAGE COMMERCIALE : Pourquoi posséder une enseigne ?

Pour tous commerçants il est indispensable d’avoir une enseigne bien visible sur son magasin, car de part sa présence, elle permet :

  • aux potentiels clients de repérer au loin leur boutique.
  • d’associer à l’imaginaire du client les produits de la marque ou les services qu’il propose. (Décathlon, Mcdonald’s, Gaumont, Jeff de bruges…)
  • de promouvoir les produits et spécificités qui définissent l’entreprise grâce à la présence de leur logo et slogan. (cf charte graphique)

L’enseigne commerciale sera le premier interlocuteur avec votre clientèle. Grâce à ce premier contact visuel, l’enseigne de magasin fera office de véritable passeport pour l’entreprise, offrant par la même occasion une légitimité et une garantie pour les clients lorsqu’ils y pénètreront.

PANNEAUX RIGIDES : Evolution des enseignes murales

L’enseigne murale est le premier investissement publicitaire fait par les entreprises. Fixée en hauteur, elle met en avant son nom, son logo, et ses couleurs, cependant on a pu voir qu’au fil des siècles l’apparence des enseignes n’a cessé d’évoluer. Panneau pvc, panneau dibond, enseigne à lettres, bâche tendue…à chaque période son enseigne. Petit tour d’horizon.

  • Les enseignes écriteaux et artisanale ont été les toutes premières enseignes dite commerciales. Réalisées grâce à un savoir faire artisanale, ces enseignes sont de vraies oeuvres d’art vu le temps et le travail pour leur confection. Ces panneaux rigides ont d’ailleurs la particularité de représenter la profession du professionnel qui l’affichait au dessus de son commerce. Elaborer une seule fois, l’enseigne y restait pour la vie! Cependant au fil des siècles, la concurrence s’est intensifiée délaissant peu à peu les enseignes artistiques pour des enseignes plus modernes, dont les enseignes lumineuses.
  • Les enseignes lumineuses révolutionnent l’affichage commerciale à leur apparition. Grâce à ses luminaires de toutes les couleurs, l’enseigne est désormais visible même de nuit, idéal pour se démarquer de ses concurrents! Les commerçants n’hésites pas très longtemps pour investir dans ces nouveaux supports de communication face à une pression de plus en plus accrue entre professionnels. Mais comme les enseignes précédentes, la fin de l’hégémonie des enseignes à lumières est arrivée avec l’apparition des panneaux rigides en pvc.
  • Les panneaux d’affichages rigides révolutionnent les enseignes des années 80. Avec l’arrivée de ces nouvelles panneaux, les commerçants peuvent désormais s’afficher en très grand et de manière abordable. Le panneau pvc, akilux et panneau dibond sont les enseignes les plus utilisées. Permettant un compromis attractif, les panneaux rigides sont d’ailleurs le reflet d’une consommation de masse sans limite au milieu du XXe siècle. Mais la crise économique mondiale de la fin du XXe siècle va remettre en cause l’utilité de ces supports.
  • Les enseignes en bâche tendue arrivent comme une évidence au début du XXIe siècle. Sur fond de crise économique mondial, elles mettent très vite en lumière les limites du panneau dibond. Fragile et rigide, le panneau dibond devient alors has been face à la modernité et la malléabilité qu’offre la communication par bâche. Les commerçants déjà ultra concurrentiel entres eux sont mis à mal par la crise économique, ils recherchent désormais des supports d’affichages qui sont attractifs tout en étant ludiques. L’adaptabilité et la facilité de renouvellement de la communication qu’offre les enseignes en bâche tendue apporte la révolution attendue par les entreprises pour rester visible et concurrentiels.

PANNEAU DIBOND VS BACHE TENDUE : Les limites du panneau en dibond.

L’enseigne commerciale se doit d’être attractive visuellement pour être non seulement repérable de loin mais aussi pour susciter l’envie au client de rentrer y voir d’un peu plus près ce qui s’y passe à l’intérieur ! Les limites du panneau dibond, autrefois très populaire, ont été mise en lumière avec la mise en place des enseignes en bâche tendue.

  • Les panneaux rigides faisant office d’enseignes publicitaires (panneau pvc, akilux, panneau dibond…) sont, comme son nom l’indique, devenues trop rigides face aux attentes des professionnels. Elaboré d’un seul bloc, le panneau dibond est mis à mal au moindre coup de vent à cause du rapport de force qui s’opère entre le vent et le support publicitaire. ( cf carte des vents)

  • Les panneaux pvc, akilux et dibond… sont aussi rigides dans leur affichage publicitaire. Une fois imprimé, le commerçant n’a plus de possibilité d’afficher d’autres messages pour dynamiser sa communication. Sa communication est unique, non renouvelable ou adaptable aux différentes périodes de communication commerciale (solde, promotions…)
  • Le coût des enseignes pvc et panneau dibond reste élevé par rapport à son taux de rendement, ce qui est rédhibitoire lorsqu’on sait qu’aujourd’hui il est nécessaire d’optimiser au maximum son investissement.
  • Enfin, face aux nombreuses règlementations d’affichage comme notamment la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), les limites du panneau dibond sont criantes. En cas de nouvelles modifications et fluctuations de la loi, l’enseigne au complet doit être refaite car elle ne peut être modulée à l’instar des structures aluminium en bâche tendue.

Face aux nouvelles enseignes utilisant le système de tension par bâche, les limites du panneau dibond, pvc et akilux sont de plus en plus visibles c’est pourquoi l’investissement pour ce type d’enseigne est de moins en moins prôné par les commerçants.
Pensez donc a bien réfléchir à toutes vos contraintes et besoins avant d’investir dans une enseigne afin d’optimiser le mieux que possible votre investissement. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur les enseignes pour faire votre choix. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication !