Aujourd’hui j’avais envie de revenir avec vous sur la success-story de l’ enseigne de magasin Decathlon ! Ah…. je vous vois déjà en train de sourire car oui pour beaucoup d’entre nous, Décathlon signifie avant tout notre enseigne fétiche où nous allions nous servir (et allons toujours d’ailleurs ^^) lorsque l’on cherche un équipement pour le sport ! Prix bleu, trocathlon ou encore kipsta et tente quechua sont autant de termes qui illustrent et désignent l’enseigne de sport et sa réussite ! ;) Alors je vous propose de découvrir son histoire et de détecter ses secrets de réussite pour s’en inspirer ! C’est parti !
L’ENSEIGNE DE MAGASIN DECATHLON : une enseigne dédiée au sport !
La force de Decathlon c’est son concept qui est d’ailleurs toujours d’actualité à savoir que « le sport doit être accessible à tous » ! En effet, son fondateur, Michel Leclercq, a été précurseur lorsqu’il lance son premier magasin avec ses 6 copains en 1976 ! Son objectif ? Offrir sous un même toit, des équipements sportifs aux meilleurs prix pour aussi bien des sportifs débutants que pour des sportifs passionnés ! Une philosophie qui le guidera tout au long de sa carrière et qui caractérise l’identité même de l’enseigne de sport encore aujourd’hui , qui est si appréciée par les clients !
LE SAVIEZ-VOUS ? Le fondateur de Decathlon Michel Leclercq, n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez célèbre fondateur des supermarchés Auchan ! Et ne vous détrompez pas, ce n’est pas le piston à qui il doit sa réussite mais à ses gènes entrepreneurial familiale!
BON A SAVOIR : Le choix du nom Decathlon comme nom d’enseigne a été décidé car cette épreuve de sport réunit les 10 principaux sports proposés en magasin ! Marathon, Pentathlon, Triathlon, Sportland ou encore Sportmarché ont aussi été à un moment proposé, mais non pas été retenu !
BOUTIQUE DECATHLON : « A fond la forme » ! Pourquoi ça marche ?
Alors maintenant qu’on a vu comment l’enseigne de magasin Décathlon s’est lancée, on peut se demande grâce à quoi elle doit son succès ? Serais-ce son slogan « à fond la forme » ou ses petits prix qui font la réussite de l’enseigne de sport ?
LE SAVIEZ VOUS : De nombreux athlètes de haut niveau et champions français travaillent chez Decathlon ! En effet, l’aménagement de leur temps de travail avec leurs diverses compétitions fait partie de la volonté de l’enseigne de sport d’accompagner ces champion dans leur carrière tout en ayant en retour l’avantage d’avoir leur expertise dans leur magasin pour le bonheur des clients !
ASTUCE : Le slogan » A fond la forme n’est pas issue des premières campagnes d’affichage de l’enseigne de magasin Decathlon. Avant ce célèbre refrain, ont défilé dans les années 80, « En mars, à fond le vélo. » « En avril, à fond la rando. » mais c’est en septembre que le déclic se fait grâce au fitness à la TV !
MAGASIN DECATHLON : Quelques chiffres !
Pour finir, voici quelques chiffres qui résument l’évolution du géant du sport !
BON A SAVOIR : Pour fêter ses 40 ans de succès, l’enseigne de magasin Decathlon vous propose de participer à son week-end Vitalsport les 10 et 11 septembre 2016 et de vous essayez à une dizaine de sports gratuitement en lien avec les associations et les clubs locaux. Une manière de bien commencer la rentrée et surtout de vous rappeler que si vous décidez de vous lancer dans un nouveau sport, sa boutique se fera un plaisir de vous équiper ! ^^
Voilà j’espère que la success-story de l’enseigne de magasin Decathlon vous aura motivé à faire de même pour votre propre marque et boutique. L’enseigne de magasin de sport est le magasin de référence pour de nombreuses familles de l’hexagone car lorsqu’il s’agit de trouver un équipement sportif à petits prix, Décathlon répond toujours présent ! De plus l’attractivité de ses innovations et ses multiples marques désormais cultes en fond un leader de l’équipement et ses vendeurs spécialisés sont une référence dans le conseil de la pratique sportive quelle qu’elle soit !
Source Image : Decathlon
Super article et super exemple de réussite d’entreprise ! Merci mace effectivement cela a de quoi nous motiver à réussir ! ;)
Avec plaisir Lily, merci pour ton commentaire ! Bonne continuation et bon business ! ^^