Aujourd’hui j’avais envie de revenir avec vous sur la success-story de l’ enseigne de magasin Decathlon ! Ah…. je vous vois déjà en train de sourire car oui pour beaucoup d’entre nous, Décathlon signifie avant tout notre enseigne fétiche où nous allions nous servir (et allons toujours d’ailleurs ^^) lorsque l’on cherche un équipement pour le sport ! Prix bleu, trocathlon ou encore kipsta et tente quechua sont autant de termes qui illustrent et désignent l’enseigne de sport et sa réussite ! 😉 Alors je vous propose de découvrir son histoire et de détecter ses secrets de réussite pour s’en inspirer ! C’est parti !

L’ENSEIGNE DE MAGASIN DECATHLON : une enseigne dédiée au sport !

La force de Decathlon c’est son concept qui est d’ailleurs toujours d’actualité à savoir que « le sport doit être accessible à tous » ! En effet, son fondateur, Michel Leclercq, a été précurseur lorsqu’il lance son premier magasin avec ses 6 copains en 1976 ! Son objectif ? Offrir sous un même toit, des équipements sportifs aux meilleurs prix pour aussi bien des sportifs débutants que pour des sportifs passionnés ! Une philosophie qui le guidera tout au long de sa carrière et qui caractérise l’identité même de l’enseigne de sport encore aujourd’hui , qui est si appréciée par les clients !

  • Au commencement donc en 1976, l’enseigne de magasin Decathlon, c’est avant tout une histoire de potes, et c’est cet esprit familiale qui plait tant encore aujourd’hui au sein des divers magasins !
    Bonne nouvelle pour les 40 ans de Decathlon, Benoît Poizat , un des 6 acolytes qui a fait partie de la troupe rapprochée du fondateur Michel Leclercq au lancement de l’enseigne de sport revient sur l’histoire de Decathlon dans la voix du nord pour notre plus grand plaisir. Petit extrait 😉

    « Quand j’ai appris que Michel quittait Auchan par le bouche-à-oreille. Je l’ai appelé » (…) « en huit jours, il a formé son équipe » (constitué uniquement de sportifs qui se connaissent tous ou presque). « Bref une bande de potes. »
    Mais attention, même si la bande est réunie, le démarrage n’est pas facile ! « Au démarrage, de nombreux fournisseurs refusent de livrer Decathlon. Du coup le responsable du rayon cycles du premier magasin frappe à la porte de l’entreprise Leleu qui fabrique des vélos à Lomme. Il veut coller un autocollant Decathlon sur chaque vélo en vente dans son magasin. » (…) « L’affaire est entendue dès 1976 avec des vélos métallisés gris » qui feront partie de la première gamme de vélos proposée par l’enseigne de magasin Decathlon ! Une méthode un peu sauvage mais dont le culot a porté ses fruits !


LE SAVIEZ-VOUS ? Le fondateur de Decathlon Michel Leclercq, n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez célèbre fondateur des supermarchés Auchan ! Et ne vous détrompez pas, ce n’est pas le piston à qui il doit sa réussite mais à ses gènes entrepreneurial familiale!


  • On retiendra donc de cette anecdote que parfois il faut bousculer le destin et ne pas avoir peur d’aller chercher soi-même ses fournisseurs pour se lancer ! Car oui, les fournisseurs de sports et l’enseigne de magasin Décathlon c’est une longue histoire, qui en mènera plus d’un devant les tribunaux !
  • Du coup face à des débuts difficiles et afin d’éviter d’être constamment dépendant des fournisseurs, Michel Leclercq lance dès 1986, son propre « Decathlon Production ». Un siège dédié à la création et à la production des futurs produits Décathlon ! Une initiative qui a permis de sans cesse se réinventer et se diversifier et qui permet aujourd’hui à l’enseigne de magasin Decathlon d’être leader dans la création de produits de sport breveté, innovant et populaire ! C’est la deuxième leçon que l’on retiendra ! INNOVER INNOVER et INNOVER ! Réinvestir pour mieux conquérir les amis ! 😉

BON A SAVOIR : Le choix du nom Decathlon comme nom d’enseigne a été décidé car cette épreuve de sport réunit les 10 principaux sports proposés en magasin ! Marathon, Pentathlon, Triathlon, Sportland ou encore Sportmarché ont aussi été à un moment proposé, mais non pas été retenu !


BOUTIQUE DECATHLON : « A fond la forme  » ! Pourquoi ça marche ?

Alors maintenant qu’on a vu comment l’enseigne de magasin Décathlon s’est lancée, on peut se demande grâce à quoi elle doit son succès ? Serais-ce son slogan « à fond la forme » ou ses petits prix qui font la réussite de l’enseigne de sport ?

  • Pour être tout a fait honnête avec vous il y a un peu de ça mais aussi beaucoup de travail derrière avec des vendeurs spécialisés qui vous répondent généralement de bon coeur (ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui quand vous allez faire les magasins faut bien le souligner 🙁 ) et surtout pleins de nouveaux produits innovants et ludiques qui font que quand on va y faire un tour et bien on ressort toujours avec pleins de choses dont on ne pouvait pas laisser derrière nous !
    Alors d’un point de vue client bon ben je me suis faite plumée, mais j’accepte car un on m’a pas mis le couteau sur la gorge et puis je suis une grande fille ! Non plus sérieusement ses produits bleu à tout petit prix c’est le premier point fort de l’enseigne. Le client ne rechigne pas à consommer et ces produits sont les ventes ++1 lors d’une visite de l’enseigne !
  • Deuxièmement comme je l’ai vite esquissée c’est l’accueil, je dois dire que je n’ai jamais été mal accueillie au sein de l’enseigne de magasin Decathlon et je vous rassure je ne suis pas payée par l’enseigne pour dire toute ces bonnes choses ^^ !! Les vendeurs sont toujours enthousiastes de vous répondre et en plus on a la chance d’avoir affaire à de vrais professionnels ou passionnés ! Car oui ne travaille pas à Décathlon qui veut ! (et ça j’en ai fait moi même l’expérience 🙁 ) Il faut avoir une bonne maitrise et expérience dans le sport que vous souhaitez représenter ! Un manière de crédibilisé encore plus l’enseigne pour son professionnalisme.

LE SAVIEZ VOUS : De nombreux athlètes de haut niveau et champions français travaillent chez Decathlon ! En effet, l’aménagement de leur temps de travail avec leurs diverses compétitions fait partie de la volonté de l’enseigne de sport d’accompagner ces champion dans leur carrière tout en ayant en retour l’avantage d’avoir leur expertise dans leur magasin pour le bonheur des clients !


  • Autre point fort du groupe, d’un point de vue purement business je dois vous dire que l’enseigne commerciale est une vraie mine d’or à s’inspirer ! Il faut retenir avant tout son cheval de Troie qui est de créer ses propres marques dans chaque sport qu’elle propose. Et ça cher amis entrepreneurs c’est un vrai coup de génie, car lorsqu’on est nous même producteur et distributeur et bien forcément la marge que vous vous faîtes est forcement bien plus conséquente que lorsque vous êtes distributeur ou revendeur de produits d’autres marques ! ^^
  • Enfin, et pas des moindres, l’enseigne de magasin Decathlon offre non seulement des produits adaptés pour chaque sport, mais elle propose aussi sans cesse des produits innovants et qui plus est abordables !
    Et oui, le centre de recherche et développement de la firme « Corporate Decathlon » est sans cesse en train de breveté de nouveaux produits qu’il font tester par la suite par leur client ! Meilleur retour on ne peut pas faire mieux ! 😉 De plus en proposant sans cesse de nouveaux produits de ses marques, l’enseigniste de sport s’assure une pérennité à toute épreuve !

ASTUCE : Le slogan  » A fond la forme n’est pas issue des premières campagnes d’affichage de l’enseigne de magasin Decathlon. Avant ce célèbre refrain, ont défilé dans les années 80, « En mars, à fond le vélo. » « En avril, à fond la rando. » mais c’est en septembre que le déclic se fait grâce au fitness à la TV !


MAGASIN DECATHLON : Quelques chiffres !

Pour finir, voici quelques chiffres qui résument l’évolution du géant du sport !

  • 1976 : création de l’enseigne Decathlon à Englos par Michel Leclercq et ses 6 acolytes
  • 1986 : création du « Decathlon Production » pour assurer la création et la production des futurs produits Décathlon !
  • 302 magasins en France déjà implantés !
  • 70 000 salariés employés dans le monde !
  • 1038 boutiques environ dans près de 30 pays à travers le monde !
  • 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 65 % à l’international.

BON A SAVOIR : Pour fêter ses 40 ans de succès, l’enseigne de magasin Decathlon vous propose de participer à son week-end Vitalsport les 10 et 11 septembre 2016 et de vous essayez à une dizaine de sports gratuitement en lien avec les associations et les clubs locaux. Une manière de bien commencer la rentrée et surtout de vous rappeler que si vous décidez de vous lancer dans un nouveau sport, sa boutique se fera un plaisir de vous équiper ! ^^


Voilà j’espère que la success-story de l’enseigne de magasin Decathlon vous aura motivé à faire de même pour votre propre marque et boutique. L’enseigne de magasin de sport est le magasin de référence pour de nombreuses familles de l’hexagone car lorsqu’il s’agit de trouver un équipement sportif à petits prix, Décathlon répond toujours présent ! De plus l’attractivité de ses innovations et ses multiples marques désormais cultes en fond un leader de l’équipement et ses vendeurs spécialisés sont une référence dans le conseil de la pratique sportive quelle qu’elle soit !

Source Image : Decathlon

By |2017-09-21T13:06:34+00:00septembre 7th, 2016|Astuce pour votre boutique|2 Comments

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2 Comments

  1. Lily 20 novembre 2016 à 17 h 35 min ␣- Répondre

    Super article et super exemple de réussite d’entreprise ! Merci mace effectivement cela a de quoi nous motiver à réussir ! 😉

    • Mace 20 novembre 2016 à 18 h 01 min ␣- Répondre

      Avec plaisir Lily, merci pour ton commentaire ! Bonne continuation et bon business ! ^^

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