Pour terminer ce mois de Février en beauté, j’aimerai revenir avec vous sur les packaging Saint Valentin de Monoprix réalisés spécialement pour la célèbre fête des amoureux ! En effet, cette année encore, l’enseigne de grande distribution Monoprix et l’agence Rosapark se sont retrouvé pour faire une fois de plus le buzz pour la Saint Valentin. En effet, leur nouvelle campagne marketing « Pack 06 », met à l’honneur des packaging alimentaire design et à l’humour et aux jeux de mots géniaux. Retour en image sur ce buzz de Février à s’inspirer !

BUZZ MARKETING – Plus qu’un buzz, un état des lieux

Alors que la campagne 2018 avait déjà fait le buzz l’année dernière (cf ci-dessous), cette année rebelote, Monoprix a encore une fois détourné ses célèbres packaging pour la Saint Valentin.

  • L’idée n’est pas venu d’un simple coup de chance ! Non, l’enseigne alimentaire après avoir étudié les différents profils d’acheteurs dans sa boutique, s’est rendue compte que 50% de ses clients étaient célibataires.
    Certains vous diront que c’est logique, puisque la plupart des enseignes de magasin Monoprix se trouvent en centre ville et, généralement on trouve plus fréquemment des étudiants et potentiels célibataires en centre ville, qu’en périphérie ou il y a plus de pavillon familiaux. ^^
  • Ainsi, ces 50% de clients qui ne sont pas en couple représentent donc une vrai part de clients à conquérir d’une manière ou d’une autre, et donc à fidéliser pour les produits Monoprix. La Saint Valentin offre donc cette jolie opportunité à la marque de sortir des sentiers battus et ce de manière humoristique en faisant ainsi une pierre deux coups. Fidéliser et qui sait si grâce à eux on a pu trouver le grand amour !

C’est donc comme ça que sont nées les diverses campagnes marketing et les packaging Saint Valentin de Monoprix. 🙂

PACKAGING DESIGN – Les pack 06 de la Saint Valentin 2019 de Monoprix

Pour cette nouvelle campagne marketing, Monoprix a donc décidé de créer 7 faux produits dotés d’un message original. Ainsi, on retrouve comme à son habitude avec Monoprix de brillants jeux de mots originaux en lien entre la fête des amoureux et le produit vendu.

  • On y retrouve ainsi des phrases du type « Ça te dit une datte avec moi », ou « Je ne peux pas te laisser filer » ou encore « Tu m’as trop fais crackers »….parfaitement en phase avec le jour J. Avec cette gamme des 7 faux produits, l’idée était de permettre aux célibataires de déclarer leur flamme à l’inconnu(e) croisé(e) dans ses rayons. Car bien souvent il est vrai qu’à la même heure, les même jours, on retrouve ceux qui ont les même habitudes que nous. Et c’est vrai aussi pour quand on va faire nos courses.
  • Du coup, si vous aviez eu un coup de coeur et que vous ne saviez pas comment aborder votre futur « date », les packaging Saint Valentin de Monoprix de cette édition 2019 ont peut être permis de vous lancer car sur ces faux packaging produits se trouvaient un espace où vous pouviez renseigner votre numéro de téléphone. ^^ L’idée était donc de glisser discrètement dans le panier de l’heureux(se) élu(e). Et d’attendre le fameux coup de fil ou sms de la part la personne concernée !

L’opération terminée ne nous dit pas combien de packaging ont été utilisé et si il y a bien eu connections. D’autant que ces packs n’étaient disponibles le 14 février 2019 que dans 3 magasins en France : Paris Les Halles, Paris Saint-Paul et Lyon GBL. Normal donc si en Provence vous ne les avez pas vu.

PACK 06 – Les packaging Saint Valentin de Monoprix design et tendance de 2019 !

Allez assez parlé, place aux images. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de les voir en vrai, voici les packaging Saint Valentin de Monoprix pour l’année 2019. Enjoy !

BONUS – Les packaging de Monoprix pour la Saint Valentin 2018 !

Vous en voulez encore ? Allez profitez-en c’est cadeau ! 🙂

Voilà les amis j’espère que ce dossier special sur les packaging Saint Valentin de Monoprix vous auront plus, et que le buzz marketing réalisé par Monoprix et l’agence Rosapark vous auront inspirer pour vos boutiques. L’expérience ne nous dit pas qu’elles sont les réelles retombées amoureuses de cette campagne de com, mais ce qui est sure c’est que le concept est tout simplement genial ! Personnellement j’ai hâte de découvrir la prochaine campagne publicitaire de la marque et leur prochains jeux de mots ! Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles astuces de com pour vos boutiques !

Inspiration & Source image : Monoprix et l’Agence Rosapark