Aujourd’hui je partage avec vous mes 8 astuces pour motiver les employés de votre magasin et dynamiser non seulement vos équipes mais aussi promouvoir votre boutique!
Le commerce est un secteur exigeant dont le turn-over des employés est relativement régulier. Fatigue physique et morale, pression du chiffre, démotivation, week-end sacrifié…les employés dans le commerce peuvent vite être démotivés si ils ne se sentent pas valorisés et en confiance. Or, si vos employés ont un bon potentiel, il serez dommage de les voir partir! Je vous propose donc aujourd’hui de les garder motiver en découvrant mes 8 astuces pour motiver les employés de votre magasin au quotidien. C’est parti !

Qu’est ce qui peut motiver les employés de la vente et du commerce ?

Même si chaque personne est différente, les employés travaillant dans la vente ont 5 grandes sources de motivations :

  • statut ( poste, responsabilité….)
  • la rémunération
  • les relations au travail ( respect, reconnaissance, bonne ambiance…)
  • le travail ( autonomie, nature du travail, contact client…)
  • les conditions de travail (horaire, lieu de travail…)

Attention, il faut bien prendre aussi en compte que tous vos employés n’auront pas les mêmes priorités les uns des autres. Une mère de famille sera peut être plus motivée par un patron qui lui aménagera des horaires pour faciliter son quotidien avec ses enfants, alors qu’un autre employé, sera lui plus motivé par travailler les week-end en échange d’un salaire mieux valorisé…
Bref vous l’avez compris pour pouvoir motiver vos équipes au quotidien, il faut d’abord pouvoir cibler les attentes de chacun de vos employés de votre boutique, c’est pourquoi je vous recommande notamment de réaliser régulièrement (tous les 3-6 mois) un bilan de compétences mais aussi d’ attentes, d’envies, et d’aborder avec eux les propositions pour améliorer leur travail au quotidien. ^^

8 astuces pour motiver les employés de votre magasin

Maintenant que vous connaissez ce qui motive vos employés, il est temps de partager avec vous mes 8 astuces pour motiver les employés de votre magasin au quotidien. C’est parti !

  • Informez-les des objectifs et des réussites ! Pour pouvoir booster vos équipes au quotidien, il faut que ces derniers se rendent compte qu’ils font partie intégralement de la dynamique de votre boutique. Ainsi partagez avec eux les objectifs du mois, les projets que vous souhaiteriez mettre en place…demandez leurs leurs avis et tenez les informer des résultats…
  • Créez des rituels ! Repas trimestriel d’équipe, anniversaire, repas de Noël, petites viennoiseries surprise pour féliciter les équipes d’une semaine lourde de tâches (rentrées de nouvelle co/ inventaire/ventes…) …ces petits attentions permettront à vos équipes d’être solidaire et surtout de partager des moments détentes qui permettront de se connaitre un peu plus les uns des autres..
  • Laissez les prendre des initiatives ! Une fois qu’il a prit ses marques, n’hésitez pas former vos employés à de nouvelles tâches et spécificités. En diversifiant son travail, votre employé réduit les risques de monotonie et sera plus sujet à prendre des initiatives! Il a une idées ? Laissez le la tester et après debriefer avec lui sur ce qui a fonctionné ou pas. Idéal pour impliquer vos employés dans la réussite de votre boutique au quotidien. ^^
  • Faites des challenges entre vous ! Vous savez que c’est un mois difficile qui s’annonce ou au contraire que c’est un gros week end qui arrive, challengez vos équipes en offrant un cadeau à celui qui fait la plus grosse vente ou qui vend le plus de pièce d’un modèle type….
  • Récompensez-les ! Un objectif de chiffre d’affaire atteint ? Montrez à vos équipes que c’est cette solidarité et cette cohésion qui est récompensé au quotidien en leur offrant une prime bonus, un restaurant surprise, des jours off cadeaux… bref récompensez les pour les féliciter ! Un patron généreux sera toujours plus facilement suivi en cas de coup dur par ses équipes qu’un patron qui ne valorise pas la partie humaine !
  • Réalisez des sorties hors de la boutique ! Proposez à vos équipes des sorties sympas à faire tous ensemble hors du magasin ! Cela peut être une sortie « détente » qui a lieu chaque année, un pique-nique, une sortie sportive…l’objectif se redécouvrir hors statut patron / employé / manager. Non seulement cela va renforcer la cohésion du groupe mais cela va aussi vous permettre de voir les affinités entre employés et parfois même révéler certaines personnalités de vos employés dont vous ne vous doutiez pas.
  • Faites des bilans personnalisés réguliers. Comme je l’ai déjà dit plus haut pour pouvoir motiver les employés de votre magasin , il faut pouvoir cibler leurs attentes. Pour cela, je vous conseille de réaliser régulièrement un bilan avec eux sur leurs attentes, leurs envies, et voir avec eux les propositions pour améliorer leur travail au quotidien. Si vous voyez qu’un de vos employés a une baisse de régime, n’hésitez pas à faire un point avec lui de manière informel pour voir avec lui pourquoi il a une baisse de motivation (professionnel, personnel…) et alors trouver les solutions pour réagir ( cela peut être lui donner un week-end off pour qu’il puisse le passer en famille).
  • Valorisez leurs compétences ! Motiver les employés de votre magasin au quotidien passe aussi par reconnaitre leurs compétences en les valorisant ! En effet, toute personne a besoin pour évoluer et pour trouver un sens à sa vie d’avoir un retour sur ses « investissements ». Ainsi, n’hésitez pas à encourager vos employés au quotidien en leur proposant une formation complémentaire, en leur attribuant un nouveau statut ( manager / chef de rayon / chef de la réserve…) ou tout simplement en les récompensant de leur implication en leur offrant une prime ou un cadeau….

J’espère que mes 8 astuces pour motiver les employés de votre magasin au quotidien vous auront plu. Il n’y a plus qu’à les mettre en place. ; ) Si vous en avez instaurez d’autres n’hésitez pas à les partager, je les rajouterai avec plaisir.
La bonne ambiance et la solidarité au sein d’une entreprise est déterminante, car elle permet non seulement d’inculper une dynamique à votre commerce mais elle contribue aussi rendre populaire votre boutique, car il faut bien le souligner lorsqu’il y a une bonne ambiance dans une boutique les clients ne s’y trompent pas ! Alors qu’attendez vous pour dynamiser vos équipes ?

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