Petit zoom aujourd’hui sur l’ expérience digitale de Marionnaud ! En effet pour faire face à la concurrence toujours plus féroce entre grands géants de la distribution de parfums et de cosmétiques, l’enseigne de magasin Marionnaud met en place chaque année de nouveaux projets et de nouveaux système de vente afin de diversifier et de dynamiser ses points de ventes. La digitalisation des magasins n’a jamais autant été présente au sein de nos boutique et ce n’est que le début. Petit tour d’horizon de la dernière expérience digitale de Marionnaud ! C’est parti !

L’ expérience digitale de Marionnaud

Rendre son magasin attractif peut être compliqué lorsqu’on a déjà utilisé tous les subterfuges actuels, d’autant que dans une boutique spécialisée dans la parfumerie et la cosmétique, le conseil client reste une étape importante .
Problème ? Souvent les délais d’attentes pour poser nos questions et demander conseils sont longs, car les conseillères beauté sont prises d’assaut. Afin d’y remédier tout en garantissant un service de pointe, l’enseigne de parfumerie et de cosmétique Marionnaud a mis en place de nouveaux services 100% connectés qu’elle expérimenté dans quelques-uns de ses magasins. L’objectif réduire les temps d’attentes et répondre au plus prêt des attentes des clientes.

Comment cela s’illustre au sein de ma boutique ?

  • Wifi gratuit
  • Click & collect gratuit
  • Conseils produits en ligne
  • Encaissement mobile et en ligne grâce à des iPad
  • Personnalisation de la relation client
  • Diagnostics de peau 100% gratuit….

Avec tous ces nouveaux services, illustrés sous forme de bornes informatives, l’enseigne de magasin Marionnaud souhaite non seulement dynamiser ses espaces de ventes en restant connectés avec ses clientes, mais propose aussi à ses clients une nouvelle forme d’achat. L’objectif, que le client réalise tout en ligne et qu’il ne perde pas une seconde des dernières tendances ou promotion qu’offre l’enseigne à ses clients.

Une expérience shopping connectée et facilité

Tous les professionnels qui travaillent sur les comportements des consommateurs sont unanimes, le web et les réseaux sociaux jouent désormais un rôle déterminant dans la décision d’achat. Finit le temps où l’on venez dans une boutique et l’on attendait d’être conseillé de A à Z, désormais les consommateurs comparent avant d’acheter leurs produits.

Comment tirer parti de ces nouvelles formes de consommation ?

Pour cela, l’entreprise de cosmétique à tout compris, l’ expérience digitale de Marionnaud passe notamment avec la diffusion de ses codes promotionnels sur les réseaux sociaux par exemple. Les clientes peuvent alors directement commander en ligne ou présenter leur code avant le passage en caisse.

Exploitez les réseaux sociaux n’est pas en reste, grâce aux partages des offres et des événements, l’enseigne de magasin diffuse son aura et touche les amis de leurs clientes, lorsque ces dernières partage leur expérience shopping ou leur produit préféré sur les réseaux sociaux. Une publicité virale facile à mettre en place.

Outre des paiements plus facilités et des campagnes publicitaires plus facilement dynamisées et virales, l’enseigne de magasin propose aussi une Wifi 100% gratuite et étendue dans ses boutiques, idéal pour faire patienter leur cliente ou leur permettre d’écouter de la musique ou de regarder des videos pendant leurs soins en institut.


BON A SAVOIR : L’ expérience digitale de Marionnaud tend à s’étendre puisque depuis le début de l’année 2017, l’enseigne équipe ses magasins et instituts de bornes « bulbes » qui ont pour objectif de recharger les téléphones de leurs clients pendant leur expérience shopping.


Des paiements facilités et des temps d’attente réduit

Enfin, dernier gros changement qui illustre l’ expérience digitale de Marionnaud est qu’elle propose désormais le paiement en ligne par mobile et iPad. Les conseillères de vente peuvent alors encaisser leurs clientes par le biais d’un paiement via l’utilisation d’un iPad, ce service exclusif permet ainsi de fluidifier le parcours clients et notamment d’éviter d’attendre lors du paiement en boutique.

« Le digital vient renforcer l’expertise de nos conseillères beauté et enrichir l’expérience shopping en magasin. Nous souhaitons proposer à chaque client un univers riche de services connectés et nous allons poursuivre cette démarche d’innovation digitale dans les prochains mois et prochaines années » explique Eileen Yeo, Directrice Générale de Marionnaud France.

Des investissements soutenus et continus

L’ expérience digitale de Marionnaud est récente mais continue, en effet, ces dernières années les investissements réalisés par la maison mère sont soutenus et continus afin de moderniser ses points de vente et d’offrir à leurs clientes une nouvelle expérience shopping ! Idéal pour se démarquer de la concurrence ! ^^

L’ expérience digitale de Marionnaud en quelques dates :

  • 2014 : l’enseigne de magasin Marionnaud est pionnière parmi les enseignes de distribution sélective à proposer le Click & Collect gratuit.
  • 2015 : l’ensemble des magasins de l’enseigne sont équipés d’iPads, qui sont eux-mêmes dotés de plusieurs applications exclusives dont le « Code Beauté », un nouveau service sur-mesure 100% digital qui vient renforcer l’expertise des conseillères beauté et leur relation de proximité avec les clients. L’enseigne propose aussi gratuitement, le diagnostic de peau « Ioma » à ses clientes. Les activités de commerce électronique ont progressé de 47% en Europe.
  • 2016 : 77 magasins et instituts sont dotés de stations de recharges de smartphones. L’ensemble des magasins sont voués à en être doté pour 2017.

Pour retrouvez toute l’histoire de la marque c’est ici ! 😉

Voilà j’espère que ce petit zoom sur l’ expérience digitale de Marionnaud vous aura plu. La digitalisation des magasins est de plus en plus importante car non seulement elle permet un gain de temps mais aussi elle permet de comprendre les attentes de leur clients de manière plus personnalisé. Alors qu’attendez vous pour vous en inspirer ! 😉

Source Image : Marionnaud