Aujourd’hui, nous allons faire un petit coup de projecteur sur la carte des vents ! En effet, grâce à elle vous pourrez plus facilement réduire les risques d’arrachements de vos enseignes, panneaux publicitaires…et autres supports de signalétique extérieure. Une carte à toujours avoir dans ses favoris ! Petit tour d’horizon !

« Le vent n’entre point s’il ne voit pas où il pourra sortir. » Méry, 1828.

La carte des vents : la carte indispensable pour communiquer !

Tout commerçant sait que pour que sa boutique devienne une référence encore faut il qu’elle soit connue, et donc par la suite reconnue. Afin d’arriver à ce but là, les professionnels du commerce savent que pour être connu il faut être vu ! C’est pourquoi s’afficher en grand pour être visible est indispensable! La publicité pour les boutiques passent aussi bien par leur enseigne de magasin, que par l’utilisation de panneaux publicitaires de toutes tailles…

Qui dit communiquer dit donc s’afficher. Or tout commerçant ayant un affichage publicitaire extérieur sera un jour où l’autre confronté aux aléas climatiques, c’est normal c’est la nature ! Alors pas de panique, on sait que quoi qu’on fasse mère nature est celle qui gagne, cependant même si on ne peut pas s’opposer à mère nature, on peut cependant y être préparer afin de limiter au maximum les dégâts et c’est là qu’entre en jeu la carte des vents !
En effet, être préparé aux aléas climatiques auxquels sa boutique peut être exposée permet de réduire les risques, or réduire les risques c’est aussi réduire les dépenses ! C’est pourquoi connaître la carte des vents est indispensable pour tout commerçant, elle permet ainsi de communiquer plus sereinement !

Carte des vents : les catégories d’exposition aux aléas climatiques de type venteux.

Vous êtes commerçant et avez opter pour les panneaux en bâche tendue pour votre communication, vous avez bien fait ! Non seulement, vous réduisez les risques d’arrachement mais le coût de réparation si il s’avérait qu’une très grosse tempête passe par là vous reviendra bien moins cher que de changer toute une enseigne en dur !
Afin de vous garantir une enseigne au top chaque année, voici mes quelques astuces pour l’entretien et l’habillage de vos structures selon votre catégorie d’exposition à la carte des vents.

Voilà donc un petit aperçu du vent moyen auquel votre commerce ou boutique est exposé ! Attention tout de même à noter que ces données sont des moyennes, ce qui veut dire qu’il aura des vents bien au-delà de ce qui est indiqué ou bien en dessous. Partez donc du principe qu’il faut que vous reteniez le vent le plus extrême auquel vous avez fait face.
De plus, il faut aussi que vous preniez en compte que selon votre emplacement géographique, le vent auquel vous serez soumis sera plus ou moins important. Je m’explique : les zones les plus exposées au vent sont les zones côtières c’est bien connu. Ainsi pour ne prendre qu’un exemple, la côte d’azur qui semble être catégorisée en niveau II, à mes yeux partez direct dans l’idée qu’elle est en catégorie III et d’ailleurs les dernières tempêtes hivernales me donne raison.
Pensez donc toujours à tenir compte des particularités géographiques  (expositions, forêt, collines, autoroutes, fleuves…) entourant votre boutique, commerce ou entreprise car ces dernières joueront un effet de renforcement ou au contraire d’amoindrissement au phénomène météorologique !

Afin de réduire au maximum les risques d’arrachement de vos supports de communication, découvrez les caractéristiques climatiques de votre département, grâce aux grandes catégories de vent réalisés par les météorologues. Cette carte des vents vous permettra alors de découvrir dans quelle catégorie se situe votre enseigne de magasin où vos panneaux publicitaires.

Les solutions pour protéger au maximum la durée de vie de vos enseignes

Comme on vient de le voir avec la carte des vents, nous sommes tous exposés au vent en France avec plus ou moins d’intensité, cependant le vent n’est pas une fatalité! Afin de réduire encore au maximum les risques face aux aléas de type venteux voici mes quelques astuces pour garder le plus longtemps possible vos divers supports publicitaires.

Bâche tendue ou panneau pvc ?

Les panneaux pvc ont fait leur temps mais malheureusement pour eux les enseignistes ont innové et se sont adaptés aux besoins actuels des commerçants e créant les supports en bâche tendue ! Pourquoi la bâche tendue a la côte ? Outre l’aspect ludique de la communication par bâche, ces panneaux publicitaires nouvelle génération résistent bien mieux aux tempêtes et autres aléas climatiques que leur prédécesseurs panneaux en dibond. Une réalité qui a encore était prouvé lors de la dernière tempête hivernale du 08 Février 2016. Explications.

Carte des vents et Panneau pvc :

  • Avec un panneau en dur de type pvc, dibond…le vent vient frapper directement le support publicitaire sans possibilité de diffuser son énergie.
  • Le phénomène de friction s’opère de manière direct établissant un rapport de force brutale.
  • Avec des tempêtes de plus en plus violentes et fréquentes, ces supports deviennent trop fragiles avec un risque d’arrachement et de détérioration de plus en plus fréquent.

    Carte des vents - Panneau pvc arraché

    Carte des vents – Panneau pvc arraché

Carte des vents et Panneau en bache tendue :

  • Avec un panneau en bâche tendue, le vent vient frapper le panneau mais son énergie est en partie déviée grâce au design et à la composition de l’enseigne à bâche.
  • Le phénomène de friction s’opère de manière indirect et son énergie se disperse en partie grâce à l’espacement compris entre la structure et ses tendeurs.
  • De plus l’utilisation de diverses types de bâches permet d’ajouter un élément supplémentaire de réduction des risques d’arrachement. C’est pourquoi il est considéré à l’heure actuel comme le support idéal face aux aléas climatiques !

    Carte des vents - Panneau en bache tendue

    Carte des vents – Panneau en bache tendue

L’intérêt des structures en bâche tendue

La publicité en bâche tendue est en passe de devenir la norme. Réalisable sur mesure, adaptable pour n’importe quel projet, découvrons pourquoi la communication en bâche tendue est devenue le support préféré des commerçants.

  • Composée d’une structure aluminium design, les panneaux en bâche tendue sont très résistant, moderne et adaptable grâce aux raccords tubulaires.
  • Le cadre mural ou la structure complète peuvent être personnalisés grâce au procédé de thermolaquage rendant votre enseigne de magasin unique.
  • Ces panneaux de publicité sont ludiques et économiques grâce à l’utilisation de la bâche comme communication. Elle offre un rapport qualité-prix imbattable + réactivité certaine que ne peuvent proposer les enseignes classiques en pvc.
  • En cas de dégradation éventuellement dû aux aléas climatiques, le coût de réparation est indéniablement moindre que les enseignes en pvc où il faut tout remplacer!

La structure aluminium très résistante permet d’offrir une communication réussite pour les commerçants, cependant il ne faut pas négliger l’importance du type de bâche à y associer, car c’est en unissant ces facteurs que l’on aboutit à un support visuel efficace et sans danger.

Astuces et entretien de vos publicités en bâche tendue

Vous êtes commerçant et avez opter pour les panneaux en bâche tendue pour votre communication, vous avez bien fait ! Non seulement, vous réduisez les risques d’arrachement mais le coût de réparation si il s’avérait qu’une très grosse tempête passe par là vous reviendra bien moins cher que de changer toute une enseigne en dur !
Afin de vous garantir une enseigne au top chaque année, voici mes quelques astuces pour l’entretien et l’habillage de vos structures selon votre catégorie d’exposition à la carte des vents.

CAT I : Enseignes / Panneaux

  • Météo : vitesse des vents moyen de 79,2km/h (= 22m/s)
  • Enseigne / Panneau sur mur : habillage par bâche pleine ou micro-perforée au choix.
  • Enseigne / Panneau sur pieds : habillage par bâche pleine ou micro-perforée au choix.
  • Vérification : recommandé 1 fois/an
  • Matériels concernés : élastiques (baisse ou altération de la tension des élastiques, causé par les intempéries).

CAT II : Enseignes / Panneaux

  • Météo : vitesse des vents moyen de 86,4km/h (= 24m/s)
  • Enseigne / Panneau sur mur : habillage par bâche pleine ou micro-perforée au choix.
  • Enseigne / Panneau sur pieds : habillage par bâche pleine possible mais bâche micro-perforée conseillée.
  • Vérification : recommandé 2 fois/an
  • Matériels concernés : élastiques

CAT III : Enseignes / Panneaux

  • Météo : vitesse des vents moyen de 93,6km/h (= 26m/s)
  • Enseigne / Panneau sur mur : habillage par bâche pleine ou micro-perforée au choix.
  • Enseigne / Panneau sur pieds : habillage par bâche micro-perforée conseillée.
  • Vérification : recommandé 3 fois/an
  • Matériels concernés : élastiques + œillets de la bâche.

CAT IV : Enseignes / Panneaux

  • Météo : vitesse des vents moyen de 100,8km/h (= 28m/s)
  • Enseigne / Panneau sur mur : habillage par bâche pleine avec éventuellement un renfort d’accroches ou bâche micro-perforée au choix.
  • Enseigne / Panneau sur pieds : habillage par bâche micro-perforée vivement conseillée.
  • Vérification : recommandé 4 fois/an
  • Matériels concernés : élastiques + œillets de la bâche + accroches.

Voilà, les spécificités de la carte des vents ne devraient plus avoir de secret pour vous, la publicité de votre magasin ne fera plus la girouette, vous avez désormais tous les éléments pour une communication réussie ! Bonne communication et bon business !