Aujourd’hui, nous allons faire un petit coup de projecteur sur la carte des vents ! En effet, grâce à elle vous pourrez plus facilement réduire les risques d’arrachements de vos enseignes, panneaux publicitaires…et autres supports de signalétique extérieure. Une carte à toujours avoir dans ses favoris ! Petit tour d’horizon !
« Le vent n’entre point s’il ne voit pas où il pourra sortir. » Méry, 1828.
La carte des vents : la carte indispensable pour communiquer !
Tout commerçant sait que pour que sa boutique devienne une référence encore faut il qu’elle soit connue, et donc par la suite reconnue. Afin d’arriver à ce but là, les professionnels du commerce savent que pour être connu il faut être vu ! C’est pourquoi s’afficher en grand pour être visible est indispensable! La publicité pour les boutiques passent aussi bien par leur enseigne de magasin, que par l’utilisation de panneaux publicitaires de toutes tailles…
Qui dit communiquer dit donc s’afficher. Or tout commerçant ayant un affichage publicitaire extérieur sera un jour où l’autre confronté aux aléas climatiques, c’est normal c’est la nature ! Alors pas de panique, on sait que quoi qu’on fasse mère nature est celle qui gagne, cependant même si on ne peut pas s’opposer à mère nature, on peut cependant y être préparer afin de limiter au maximum les dégâts et c’est là qu’entre en jeu la carte des vents !
En effet, être préparé aux aléas climatiques auxquels sa boutique peut être exposée permet de réduire les risques, or réduire les risques c’est aussi réduire les dépenses ! C’est pourquoi connaître la carte des vents est indispensable pour tout commerçant, elle permet ainsi de communiquer plus sereinement !
Carte des vents : les catégories d’exposition aux aléas climatiques de type venteux.
Vous êtes commerçant et avez opter pour les panneaux en bâche tendue pour votre communication, vous avez bien fait ! Non seulement, vous réduisez les risques d’arrachement mais le coût de réparation si il s’avérait qu’une très grosse tempête passe par là vous reviendra bien moins cher que de changer toute une enseigne en dur !
Afin de vous garantir une enseigne au top chaque année, voici mes quelques astuces pour l’entretien et l’habillage de vos structures selon votre catégorie d’exposition à la carte des vents.
Voilà donc un petit aperçu du vent moyen auquel votre commerce ou boutique est exposé ! Attention tout de même à noter que ces données sont des moyennes, ce qui veut dire qu’il aura des vents bien au-delà de ce qui est indiqué ou bien en dessous. Partez donc du principe qu’il faut que vous reteniez le vent le plus extrême auquel vous avez fait face.
De plus, il faut aussi que vous preniez en compte que selon votre emplacement géographique, le vent auquel vous serez soumis sera plus ou moins important. Je m’explique : les zones les plus exposées au vent sont les zones côtières c’est bien connu. Ainsi pour ne prendre qu’un exemple, la côte d’azur qui semble être catégorisée en niveau II, à mes yeux partez direct dans l’idée qu’elle est en catégorie III et d’ailleurs les dernières tempêtes hivernales me donne raison.
Pensez donc toujours à tenir compte des particularités géographiques (expositions, forêt, collines, autoroutes, fleuves…) entourant votre boutique, commerce ou entreprise car ces dernières joueront un effet de renforcement ou au contraire d’amoindrissement au phénomène météorologique !
Afin de réduire au maximum les risques d’arrachement de vos supports de communication, découvrez les caractéristiques climatiques de votre département, grâce aux grandes catégories de vent réalisés par les météorologues. Cette carte des vents vous permettra alors de découvrir dans quelle catégorie se situe votre enseigne de magasin où vos panneaux publicitaires.
Les solutions pour protéger au maximum la durée de vie de vos enseignes
Comme on vient de le voir avec la carte des vents, nous sommes tous exposés au vent en France avec plus ou moins d’intensité, cependant le vent n’est pas une fatalité! Afin de réduire encore au maximum les risques face aux aléas de type venteux voici mes quelques astuces pour garder le plus longtemps possible vos divers supports publicitaires.
Bâche tendue ou panneau pvc ?
Les panneaux pvc ont fait leur temps mais malheureusement pour eux les enseignistes ont innové et se sont adaptés aux besoins actuels des commerçants e créant les supports en bâche tendue ! Pourquoi la bâche tendue a la côte ? Outre l’aspect ludique de la communication par bâche, ces panneaux publicitaires nouvelle génération résistent bien mieux aux tempêtes et autres aléas climatiques que leur prédécesseurs panneaux en dibond. Une réalité qui a encore était prouvé lors de la dernière tempête hivernale du 08 Février 2016. Explications.
Carte des vents et Panneau pvc :
Carte des vents et Panneau en bache tendue :
L’intérêt des structures en bâche tendue
La publicité en bâche tendue est en passe de devenir la norme. Réalisable sur mesure, adaptable pour n’importe quel projet, découvrons pourquoi la communication en bâche tendue est devenue le support préféré des commerçants.
La structure aluminium très résistante permet d’offrir une communication réussite pour les commerçants, cependant il ne faut pas négliger l’importance du type de bâche à y associer, car c’est en unissant ces facteurs que l’on aboutit à un support visuel efficace et sans danger.
Astuces et entretien de vos publicités en bâche tendue
Vous êtes commerçant et avez opter pour les panneaux en bâche tendue pour votre communication, vous avez bien fait ! Non seulement, vous réduisez les risques d’arrachement mais le coût de réparation si il s’avérait qu’une très grosse tempête passe par là vous reviendra bien moins cher que de changer toute une enseigne en dur !
Afin de vous garantir une enseigne au top chaque année, voici mes quelques astuces pour l’entretien et l’habillage de vos structures selon votre catégorie d’exposition à la carte des vents.
CAT I : Enseignes / Panneaux
CAT II : Enseignes / Panneaux
CAT III : Enseignes / Panneaux
CAT IV : Enseignes / Panneaux
Voilà, les spécificités de la carte des vents ne devraient plus avoir de secret pour vous, la publicité de votre magasin ne fera plus la girouette, vous avez désormais tous les éléments pour une communication réussie ! Bonne communication et bon business !
[…] bien prendre en compte votre degré d’exposition aux conditions climatiques, pensez donc à consulter notre article sur la carte des vents afin d’anticiper au maximum les risques. Enfin, afin de garantir un affichage publicitaire […]
tres bon article complet ! merci macy cela va m’aider à anticiper ! au plaisir de découvrir les prochains articles.
avec plaisir julien, merci pour ton retour !
Article tres interessant, je suis commerçant et j’ai déjà eu plusieurs fois des problèmes avec les panneaux publicitaires en dibond (qui s’envolent dès qu’on a une grosse tempête, j’habite en bretagne ). Je ne savais pas qu’il existait une carte des vents, votre article et votre carte vont direct dans mes favoris ! J’avais déjà vu des panneaux en bache tendue mais je pensais qu’ils étaient plus fragiles, je me rend compte que je les ai jugé un peu trop vite ! Je vais m’y pencher de plus prêt car cela semble être une vrai bonne alternative à mon problème !
Merci pour ton retour Nico ! Et oui, les enseignistes bien souvent ne parlent pas des enseignes en bâche tendue mais préfèrent vanter les mérites du dibond car cela leur permet de se dégager une marge non négligeable avec des prix totalement opaque et surtout vu qu’ils s’arrachent plus facilement vous revenez plus souvent vers eux ! :(
Mais les temps changent les commerçants se renseignent de plus en plus et lorsqu’il voit l’enseigne en bache ils n’hésitent plus à aller voir directement le commerçant pour lui demander son avis sur son achat, et si ils en sont content ! ^^ Ils voient alors vite l’utilité commerciale de ces nouveaux système d’affichage, de plus, quand il y a une tempête l’avantage est bien entendue la dispersion de l’énergie du vent grâce à l’espacement compris entre les minis tendeurs ce qui évite le risque d’arrachement de la structure ! ;)
Bonne continuation, n’hésites pas à nous faire un retour si tu as opté pour ce nouveaux types d’affichages !! A bientôt sur le blog !